Bonjour et bienvenue sur Kmeo !
Kmeo est une plateforme d’entraide pour les personnes ayant de multiples passions / activités / compétences et qui ont du mal à choisir l’une d’entre elles sans avoir la sensation d’abandonner les autres. Il existe plusieurs termes pour les nommer : multipotentiel (que nous utiliserons principalement), slasheur, scanneur, polymathe, généraliste, renaissance personne. Ce sujet nous touche directement et nous avons à coeur de vous aider à mieux le comprendre, à vous rendre compte que que ce n’est ni un problème ni un défaut. Nous pensons au contraire que c’est une compétence que l’on doit apprivoiser pour ainsi vivre plus sereinement. L’idée est de pouvoir vous proposer des stratégies de travail adaptées à votre profil, que vous ne soyez plus spectateur mais acteur de votre multipotentialité. Dans les articles ou le podcast, nous aborderons de nombreux thèmes en rapport avec la multipotentialité :
- le syndrome de l’imposteur,
- les problèmes organisationnels,
- la concentration,
- l’estime de soi,
- le choix de projets,
- les burn-out, bore-out et brown-out
- les pressions sociales,
- l’incompréhension liée à ce besoin d’être multitâche,
- et bien d’autres …
Notre plus grand souhait est que vous puissiez construire votre propre boite à outils, de mettre à votre disposition un espace pour témoigner et échanger avec des personnes qui partagent le même état d’esprit et sont confrontés aux mêmes défis. Loin de l’idée de cataloguer, pouvoir mettre un terme sur ce trait de caractère est souvent un soulagement qui permet de commencer un travail de recherche concret, de partager et découvrir d’autres personnes vivant la même caractéristique.
« Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins… »
Jean de La Fontaine
La naissance de ce projet
La première chose que vous devez savoir c’est que nous avons tous les deux essayés de nous spécialiser. Nous avons passé des années à chercher LA vocation, et cela dans beaucoup de domaines différents. Au bout d’un certain temps il a bien fallu se rendre à l’évidence : en tant que multipotentiel nous ne sommes pas fait pour suivre le schéma d’un spécialiste. Soit. Mais comment aller voir un conseiller d’orientation, notre famille ou nos amis en leur disant que l’on veut être écrivain ET développeur informatique ET formateur ? Que l’on a besoin d’avoir plusieurs casquettes à la fois ? La réponse qui nous est donnée est souvent la même : « à un moment il faudra bien que tu choisisses ». On se heurte à l’incompréhension, à l’absence de solution et de surcroit à une certaine solitude. Mais à vouloir aller à contre courant de qui l’on est, on s’épuise. Mettre un terme a été libérateur, mais les ressources en français sont assez peu nombreuses. Alors on a entamé des recherches plus approfondies pour comprendre, apprivoiser et s’allier à notre multipotentialité. Et c’est en nous revoyant autour d’un café, après une longue discussion sur nos parcours professionnels, nos inquiétudes, nos connaissances et recherches sur le sujet de la multipotentialité que le projet de Kmeo est apparu comme une évidence. Il était évident pour nous qu’il fallait partager nos découvertes, nos témoignages avec vous. Montrer que l’on peut être heureux, que l’on peut devenir un multipotentiel accompli personnellement et professionnellement. On veut partager vos histoires, vos stratégies, vos difficultés, vos victoires … avoir un endroit vous permettant d’être entourés de personnes bienveillantes partageant le même état d’esprit.
La petite histoire derrière le nom Kmeo (prononcer Caméo)
- K… méléon ! L’animal qui peut regarder derrière lui sans tourner la tête (ce qui n’a aucun lien avec la multipotentialité). Alors vous l’aurez compris c’est surtout pour sa capacité à s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve, à son mimétisme. Mais on avoue que regarder derrière sans tourner la tête c’est quand même cool. Et pratique.
- K… méoooooow : bah oui méow méow le chat qui vous demande de le nourrir rapidement avant qu’il fasse ses griffes sur votre jambe. Et vous l’aurez peut-être deviné, c’est pour sa curiosité insatiable et pour le mythe de ses 9 vies que l’on a choisit ce nom. Mythe qui nous rappelle qu’il n’est pas impossible de vivre plusieurs vies en une seule. Dans la mesure où l’on est bien organisé !
- K… meo ou plutôt cameo. Sa définition parle d’elle même : « caméo » peut désigner toute apparition d’une personne dans une œuvre où l’on ne s’attendrait pas à la voir. (Wikipédia)
- La présentation du podcast
- L’explication de notre newsletter « Kinzomadaire » (et non, cela n’a aucune parenté avec le dromadaire)
- Le lexique
Ce site et ce podcast se veulent accessibles et interactifs donc on vous invite à y contribuer en nous laissant des commentaires, des questions, en nous envoyant vos retours, histoires, questionnement, théories à l’adresse podcast@kmeo.fr !