À Propos2018-05-18T18:10:20+00:00

Bonjour et bienvenue sur Kmeo !

Kmeo est une plateforme d’entraide pour les personnes ayant de multiples passions / activités / compétences et qui ont du mal à choisir l’une d’entre elles sans avoir la sensation d’abandonner les autres. Il existe plusieurs termes pour les nommer : multipotentiel (que nous utiliserons principalement), slasheur, scanneur, polymathe, généraliste, renaissance personne.

Ce sujet nous touche directement et nous avons à coeur de vous aider à mieux le comprendre, à vous rendre compte que que ce n’est ni un problème ni un défaut. Nous pensons au contraire que c’est une compétence que l’on doit apprivoiser pour ainsi vivre plus sereinement. L’idée est de pouvoir vous proposer des stratégies de travail adaptées à votre profil, que vous ne soyez plus spectateur mais acteur de votre multipotentialité.

Dans les articles ou le podcast, nous aborderons de nombreux thèmes en rapport avec la multipotentialité :

  • le syndrome de l’imposteur,
  • les problèmes organisationnels,
  • la concentration,
  • l’estime de soi,
  • le choix de projets,
  • les burn-out, bore-out et brown-out
  • les pressions sociales,
  • l’incompréhension liée à ce besoin d’être multitâche,
  • et bien d’autres …

Notre plus grand souhait est que vous puissiez construire votre propre boite à outils, de mettre à votre disposition un espace pour témoigner et échanger avec des personnes qui partagent le même état d’esprit et sont confrontés aux mêmes défis.

Loin de l’idée de cataloguer, pouvoir mettre un terme sur ce trait de caractère est souvent un soulagement qui permet de commencer un travail de recherche concret, de partager et découvrir d’autres personnes vivant la même caractéristique.

« Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins… »

Jean de La Fontaine

La naissance de ce projet

La première chose que vous devez savoir c’est que nous avons tous les deux essayés de nous spécialiser. Nous avons passé des années à chercher LA vocation, et cela dans beaucoup de domaines différents. Au bout d’un certain temps il a bien fallu se rendre à l’évidence : en tant que multipotentiel nous ne sommes pas fait pour suivre le schéma d’un spécialiste.

Soit. Mais comment aller voir un conseiller d’orientation, notre famille ou nos amis en leur disant que l’on veut être écrivain ET développeur informatique ET formateur ? Que l’on a besoin d’avoir plusieurs casquettes à la fois ? La réponse qui nous est donnée est souvent la même : « à un moment il faudra bien que tu choisisses ». On se heurte à l’incompréhension, à l’absence de solution et de surcroit à une certaine solitude.

Mais à vouloir aller à contre courant de qui l’on est, on s’épuise. Mettre un terme a été libérateur, mais les ressources en français sont assez peu nombreuses. Alors on a entamé des recherches plus approfondies pour comprendre, apprivoiser et s’allier à notre multipotentialité.

Et c’est en nous revoyant autour d’un café, après une longue discussion sur nos parcours professionnels, nos inquiétudes, nos connaissances et recherches sur le sujet de la multipotentialité que le projet de Kmeo est apparu comme une évidence.

Il était évident pour nous qu’il fallait partager nos découvertes, nos témoignages avec vous. Montrer que l’on peut être heureux, que l’on peut devenir un multipotentiel accompli personnellement et professionnellement. On veut partager vos histoires, vos stratégies, vos difficultés, vos victoires … avoir un endroit vous permettant d’être entourés de personnes bienveillantes partageants le même état d’esprit.

La petite histoire derrière le nom Kmeo (prononcer Caméo)

Kmékoi ?!
Bon ok, laissez-nous vous expliquer les origines de ce nom :
  • K… méléon ! L’animal qui peut regarder derrière lui sans tourner la tête (ce qui n’a aucun lien avec la multipotentialité). Alors vous l’aurez compris c’est surtout pour sa capacité à s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve, à son mimétisme. Mais on avoue que regarder derrière sans tourner la tête c’est quand même cool. Et pratique.
  • K… méoooooow : bah oui méow méow le chat qui vous demande de le nourrir rapidement avant qu’il fasse ses griffes sur votre jambe. Et vous l’aurez peut-être deviné, c’est pour sa curiosité insatiable et pour le mythe de ses 9 vies que l’on a choisit ce nom. Mythe qui nous rappelle qu’il n’est pas impossible de vivre plusieurs vies en une seule. Dans la mesure où l’on est bien organisé !
  • K… meo ou plutôt cameo. Sa définition parle d’elle même : « caméo » peut désigner toute apparition d’une personne dans une œuvre où l’on ne s’attendrait pas à la voir. (Wikipédia)
Oui on sait, ça fait 3 significations juste pour un seul mot, mais que voulez-vous, on s’est vraiment creusé la tête pour trouver ce nom. C’est après s’être retirés pour méditer une trentaine de jours sur les montagnes tibétaines que le nom nous est apparu… Bon la vraie histoire c’est qu’on a invité des amis pour brainstormer et nous aider à trancher sur un nom et qu’on les a payé en bière, mais vous l’avouerez, c’est moins glorieux que l’inspiration tibétaine ….

BON. Vous l’aurez compris, on est très heureux de mettre Kmeo en place et pour bien commencer faites un tour dans la section « bien commencer », vous y trouverez :

Ce site et ce podcast se veulent accessibles et interactifs donc on vous invite à y contribuer en nous laissant des commentaires, des questions, en nous envoyant vos retours, histoires, questionnement, théories à l’adresse podcast@kmeo.fr !

L’équipe derrière Kmeo

Julien
Julien
« Votre temps est compté, alors ne le gâchez pas à vivre une vie qui ne serait pas la vôtre. Ne vous laissez pas enfermer dans le dogme, ne laissez pas les idées d’autrui diriger votre vie. » – Steve Jobs

J’ai grandi dans le sud de la France où j’ai obtenu mon Master en informatique. J’ai travaillé dans le développement informatique, le marketing, la communication, le retail et la formation. En parallèle j’ai été sponsorisé pour participer à des compétitions de jeux vidéos de stratégie, joué dans différents groupes de musique, rejoint une troupe de danse, pratiqué de nombreux sports individuels et collectifs…

Je découvre ma multipotentialité très jeune mais je suis à ce moment là incapable de mettre un nom dessus. Au fur et à mesure des années je croise les doigts pour tomber sur MA vocation. Lors de mon dernier emploi, je visionne la conférence TED d’Emilie Wapnick et je met 10min à m’en remettre. J’ai enfin un nom à mettre sur ce profil et la preuve que je ne suis pas le seul à me sentir ainsi. Je décide d’accepter ma multipotentialité et d’organiser ma vie en conséquence.

Stéphanie
Stéphanie
« Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger » – André Malraux

Je suis née et j’ai grandi en Italie d’une mère française et d’un père allemand. J’y ai fait une école Européenne où j’ai été bercée dans plusieurs cultures et suis arrivée en France en 2003. J’ai travaillé dans le graphisme, le commerce online, la photographie, le retail, le tatouage, la formation et le bien-être. Je suis passionnée par bien des choses (vous imaginez bien) mais on peut dire que mon fil rouge se situe dans la recherche du développement personnel et la psychologie, peu importe son média.

Je découvre le terme de multipotentiel en 2015 via le TEDx d’Émilie Wapnick mais le manque de solution concrète me fait le survoler. Il me faudra un diagnostic de douance suivi d’un burn-out lié à la culpabilité de ne pas trouver ma « vocation » pour que je me décide enfin à faire de la recherche sur ces domaines et commencer à apprivoiser cette multipotentialité pour m’en faire une véritable alliée.

Et le soir j’aime prendre le thé en costume de licorne.

>