Devenir Slasheur pour réinventer sa carrière et sa vie

Devenir slasheur, c’est choisir un style de vie.

Ceux et celles pour qui le slashing n’est pas encore clair, imaginez que notre monde professionnel soit un gigantesque échiquier. Chaque pièce représente une industrie, une entreprise, un travailleur.
Et tout à coup, la pandémie de Covid-19 entre en jeu, bouleversant toutes les pièces et le jeu en général.

C'est alors que le slashing est apparu sur l'échiquier, les médias s’y sont intéressés, les blogueurs se considèrent slasheur, les profils Linkedin de slasheur se multiplient. Touche-à-tout, couteau suisse, pluriactif, multipotentiel, polymath… autant de termes qui désignent à la fois un individu et son style de vie.

De plus en plus de slasheurs

Si cela se démocratise, c’est que les slasheurs sont en train de redéfinir ce que signifie être épanoui professionnellement. En apparaissant ainsi sur l’échiquier, ce style de vie qu’est le slashing est enfin reconnu comme une stratégie radicalement nouvelle pour naviguer dans ce monde en crise.

Mais qu'est-ce que le slashing ? Comment devient-on slasheur ? Est-ce que cela peut-il aider les travailleurs et les entreprises à faire face à l’après Covid ?"

Les slasheurs, ce sont des individus aux profils hybrides, aux multiples centres d'intérêt et activités mais qui font toujours autant peur à ce monde du travail encore bien trop normé. Pourtant, mener plusieurs activités professionnelles simultanément semble être devenu une réponse à l’instabilité économique.

Pour les nouveaux qui viennent d’arriver, les slasheurs sont des personnes qui mènent plusieurs carrières simultanément, parfois même dans des domaines très différents. Cela peut sembler effrayant ou déroutant pour ceux qui sont habitués à la voie traditionnelle d'une seule carrière tout au long de la vie, et pourtant ne plus mettre ses œufs dans le même panier est plus rassurant et durable.

Alors, pourquoi les gens choisissent-ils de devenir des slasheurs ? Et comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Certains n’auront pas de « vocation »

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous voudriez faire plus tard dans la vie ? C'est une question banale, peut-être, mais est-elle encore pertinente dans un monde qui change si rapidement ?
Les 10 métiers les plus populaires aujourd'hui n'existaient même pas en 2004. Et on prévoit (soi-disant) que 3 métiers sur 5 en 2030 n'ont pas encore été inventés. Alors, pourquoi se concentrer sur le métier plutôt que sur la façon de travailler ?

Avec l'avènement d'Internet, les smartphones, le cloud computing, l’intelligence artificielle et la baisse des coûts des télécommunications, nous avons la possibilité de travailler de manière différente. Et c'est à vous de définir vos propres frontières spatio-temporelles pour trouver un équilibre qui vous convient.

Alors, pourquoi se limiter à un seul métier ? Les slasheurs ont brisé les conventions en travaillant à plusieurs choses à la fois, et 64% l'ont choisi par envie de diversité et d'apprentissage, pas par nécessité. Ils réinventent les parcours professionnels.

On se rend de plus en plus compte aujourd’hui que tout le monde n’est pas destiné à un seul et même métier ou à l'exercer passionnément toute sa vie. Si c’est le cas pour certains, pour beaucoup d’entre nous, c’est une illusion. Il n'y a pas de parcours linéaire, et chaque chemin de vie est en constante évolution, s'adaptant aux changements de la vie, de la personne, de ses aspirations, de ses centres d'intérêt changeants, aux circonstances et aux opportunités qui se présentent à elle.

"Le slashing, la nouvelle tendance en matière d'emploi ?"

L'ère du "slash" est en marche ! Si les générations Y ont commencé à poser les bases du changement du rapport au travail, la génération Z, elle, enfonce le clou en mettant l'accent sur la quête de sens et d'accomplissement plutôt que sur la sécurité et le statut. Ces jeunes générations préfèrent préserver leur employabilité.

Ainsi, le slashing va être une réponse à leurs sensibilités tournées autour de la flexibilité plutôt que la sécurité, l’équilibre de vie plutôt que la recherche de statut, et la quête de l'accomplissement à celle de la réussite.

C’est là que certaines entreprises qui font le pari de l’agilité ont vu l’intérêt commun avec ces nouveaux travailleurs que sont les slasheurs. Si la polyvalence, la flexibilité et l’agilité sont recherchées des deux côtés, qu’est-ce qui les empêcherait de travailler plus souvent ensemble ? Rien !

Les slasheurs ont une longueur d'avance en matière d'agilité. Travailler pour plusieurs employeurs requiert une capacité d’apprentissage et d’adaptation, très souvent alimentées par le goût pour l’exploration de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

L’ère du "slash" est en marche, et elle pourrait changer radicalement la façon dont nous concevons et vivons notre vie professionnelle. Les slasheurs, carburants à l’envie, sont moins sujets au burn-out, au bore-out (perte de motivation) et au brown-out (perte de sens).

Un style de vie plus qu’une forme de travail

Le slashing est un style de vie plus qu’une forme de travail. On pourrait même parler d’un style de travail.

Pour illustrer cette idée, prenons l’exemple de la carte routière.

Comparons notre monde professionnel à une gigantesque carte routière, avec chacun de nous à bord d'une voiture empruntant différentes routes pour arriver à la même destination : notre épanouissement personnel (ou professionnel).

La plupart d'entre nous considèrent ces deux chemins - travail et vie privée - comme séparés, avec un itinéraire bien défini de 9h à 18h du lundi au vendredi. Le reste du temps est consacré à notre vie personnelle, où nous pouvons vivre selon notre style de vie choisi.

Cependant, les liens entre ces deux chemins sont plus étroits que ce que nous pensons.
Notre style de vie dépend souvent de nos revenus et de notre temps libre, ce qui crée un compromis entre travail et loisirs. Mais et si on inverse la perspective ? Et si, au lieu de nous adapter à notre travail, nous concevions notre vie professionnelle en fonction de la vie que nous voulons vivre ?

Donc, plutôt que de se demander « Qu’est-ce que j’ai envie de faire à l’avenir ? », mieux vaut se poser la question suivante : « Quelle vie j’ai envie d’avoir à l’avenir ? »

C'est là que réside le concept de style de travail : la combinaison de notre travail et de notre vie privée pour créer la vie que nous souhaitons. Cela peut signifier créer un side project, ou devenir indépendant dans plusieurs domaines pour retrouver une certaine liberté ou autonomie, ou de simplement transformer notre approche de notre emploi actuel en faisant du Job Crafting.

Le but est de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle, en intégrant notre travail dans la vie que nous créons pour nous-mêmes.

Encore des doutes à devenir slasheur ?

En tant que slasheur, vous pouvez dessiner votre propre vie professionnelle.
Au lieu de suivre les règles imposées par un employeur, vous pouvez choisir votre propre style de travail et de vie, en intégrant votre travail dans votre propre vision de l'existence.

Le choix de devenir slasheur est souvent motivé par un désir de liberté, de ne pas être dépendant que d’un seul client/employeur, d'un changement de parcours, de gagner plus d'argent, de retrouver un sens à son activité professionnelle, ou de développer de nouvelles compétences. Donc avant de décider quoi faire, commencez par déterminer pourquoi.

Pourquoi vous vous intéressez à ce style de vie ?

Il y a plusieurs réponses : vous pouvez travailler à distance, à votre rythme, avec des clients que vous avez choisis, mener plusieurs activités en parallèle, ou consacrer plus de temps à votre passion. Tout est possible, à vous de décider !

Devenir slasheur or not slasheur ?

Devenir slasheur permet à certaines personnes de faire évoluer sur mesure leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Pour y arriver, vous pouvez vous appuyer sur cette agilité que vous développerez tout naturellement à travers vos différentes phases d’explorations et projets. Laissez-vous guider par votre besoin d'apprendre, votre créativité, votre vision globale, votre esprit critique ou votre aptitude à trouver des solutions innovantes.

Cependant, notre autonomie peut également nous conduire à des dilemmes, tels que le choix entre la liberté et l'enfermement. La gestion du temps et de l'organisation sont aussi de véritables défis pour les slasheurs, tout comme la question de la gestion de l’énergie personnelle et de la concrétisation de ses projets.

Devenir slasheur c’est aussi se confronter à des obstacles constants, tels que la routine, les limites du cadre et les plans de carrière uniques. Quand certaines personnes sont tenues par une routine ou un cadre, ça peut à terme les stresser et donc les épuiser. Tout comme la constante recherche de sens et le maintien d’un équilibre financier stable.

Ce qui peut paraître compliqué, mais avec une dose de courage et de détermination, vous pourrez surmonter les obstacles pour atteindre votre plein potentiel.

Valoriser ses multiples parcours

Découvrir son fil conducteur, ce qui relie tous ses différents rôles, peut sembler effrayant, mais c’est une quête cruciale et nécessaire. En trouvant ce qui nous rend cohérents et en paix avec nous-mêmes, on arrive à trouver une place, celle qui nous correspond.

Les raisons qui relient les différents slashs peuvent inclure la compréhension de soi et des autres, la nécessité de faire une différence dans le monde en transmettant certaines valeurs et compétences, la poursuite du développement personnel et l'aide aux autres, ainsi que la créativité dans l’amélioration de projets existants. Les slasheurs qui ont réussi à trouver leur fil rouge décrivent souvent cette découverte comme une seconde vie.

Aborder le marché en vous sentant légitime

La vie de slasheur est à vivre avec sérénité, prenez chaque expérience professionnelle comme une opportunité de tester un nouveau rôle tout en développant votre employabilité. Le manque de confiance et le syndrome de l’imposteur vous freineront à vous lancer. Attention aux limites que vous vous imposez et les excuses que vous vous direz pour ne pas vous lancer.

Soyez honnête avec vous-même, car si vous êtes arrivé jusqu’ici ce n’est pas par hasard, c’est que vous avez compris que devenir slasheur est une manière de réinventer votre vie professionnelle et créer "une vie qui vous ressemble". Alors, lâchez prise, laissez derrière vous les peurs et les idées reçues sur le travail, incarnez dès aujourd’hui votre nouvelle posture de slasheur et donnez-vous la chance de vivre la vie professionnelle dont vous avez toujours rêvé. On n’a qu’une vie, alors autant en vivre plusieurs.

Si vous aussi vous avez envie de slasher mais que vous ne savez pas par où commencer, alors rejoignez notre mini-programme gratuit pour semer les graines de vos slashs. Vous recevrez l’accès pour commencer tout de suite les premières missions indispensables pour lancer la dynamique et vous lancer sereinement.
Il vous suffit de cliquer sur le joli bouton vert ci-dessous 🙂.

Découvre ta Boussole Interne

Un auto coaching pour changer ta façon de faire des choix dans ta vie.

90 minutes pour :

  • sortir de la paralysie induite par la peur de faire un choix,
  • ne plus être seul(e) face à cette problématique,
  • faire tes premiers choix.

Partage l'article sur :

Par L'équipe de Kmeo15 février 2023 📰 Article0 commentaires

À propos de l'auteur, L'équipe de Kmeo

L'ékipe de Kmeo partagent leurs experiences, conseils et témoignages sur tous les sujets en lien avec la multipotentialité et le slashing.

Contenus similaires

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>