Mieux parler de moi

La clef pour mettre en lumière
mon potentiel

Je crois que le pire moment dans une rencontre, c'est celui qui se déroule dans le silence paniqué de mon cerveau quand quelqu'un me demande "Et toi, qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". 


ça vaut pour :

  • Les rencontres amicales,
  • Les repas de famille,
  • Les entretiens d'embauche,
  • Les évènements de networking,

...Bref, pour tout endroit où on me demande de me présenter succinctement mais efficacement

Mieux parler de moi

La clef pour mettre en lumière
mon potentiel

Je crois que le pire moment dans une rencontre, c'est celui qui se déroule dans le silence paniqué de mon cerveau quand quelqu'un me demande "Et toi, qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". 


ça vaut pour :

  • Les rencontres amicales,
  • Les repas de famille,
  • Les rendez-vous Tinder,
  • Les entretiens d'embauche,
  • Les évènements de networking,

...Bref, pour tout endroit où on me demande de me présenter succinctement mais efficacement

Mieux parler de moi

La clef pour mettre en lumière
mon potentiel

Je crois que le pire moment dans une rencontre, c'est celui qui se déroule dans le silence paniqué de mon cerveau quand quelqu'un me demande "Et toi, qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". 


ça vaut pour :

  • Les rencontres amicales,
  • Les repas de famille,
  • Les rendez-vous Tinder,
  • Les entretiens d'embauche,
  • Les évènements de networking,

...Bref, pour tout endroit où on me demande de me présenter succinctement mais efficacement

Ce silence se pointe quand :

  • Tu essaies désespérément, en quelques secondes, de faire la synthèse de toutes les choses que tu fais dans ta vie ;
  • Tes neurones passent frénétiquement en revue tes dernières semaines, tes dernières découvertes, tes derniers centres d'intérêt, etc... Tout en les comparant à ce que tu imagines que la personne en face de toi sera capable d'ingérer.

C'est un exercice que j'ai longtemps détesté, mais qu'on peut domestiquer et rendre familier.

Si, si, promis c'est possible ! Et c'est LA clef pour enfin dévoiler ton potentiel autour de toi (ou au monde entier si tu préfères mais perso, moi c'est pas mon truc...).

Apprends à mieux parler de toi et...

...Affiche sereinement ta VRAI personnalité

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" disait notre ami Nicolas Boileau-Despréaux. 

Je vous laisse 2h pour composer sur ce sujet en le mettant en lien avec les profils multipotentiel, slasheur et généraliste.

...Joue-toi des
critiques
Quand on tronque notre vie ou nos expériences, c'est souvent par peur du jugement de l'Autre, qu'il pointe notre propre confusion et attise nos doutes.
Mais ça, ça disparait quand tu comprends ta propre histoire et assumes ton fil rouge.
...Croque la vie à
pleines dents
Quand tu finis de t'excuser pour qui tu es et que tu apprends à le célébrer et à en pointer les avantages quand tu en parles, alors ta vie devient plus simple et tu peux commencer à vivre vraiment, en étant 100% toi, tout le temps.

Il est temps de comprendre pourquoi apprendre à parler de toi peut être l'apprentissage le plus important de ta vie...

Ce silence se pointe quand :

  • Tu essaies désespérément, en quelques secondes, de faire la synthèse de toutes les choses que tu fais dans ta vie ;
  • Tes neurones passent frénétiquement en revue tes dernières semaines, tes dernières découvertes, tes derniers centres d'intérêt, etc... Tout en les comparant à ce que tu imagines que la personne en face de toi sera capable d'ingérer.

C'est un exercice que j'ai longtemps détesté, mais qu'on peut domestiquer et rendre familier.

Si, si, promis c'est possible ! Et c'est LA clef pour enfin dévoiler ton potentiel autour de toi (ou au monde entier si tu préfères mais perso, moi c'est pas mon truc...).

Apprends à mieux parler de toi et...

...Affiche sereinement ta
VRAI personnalité

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" disait notre ami Nicolas Boileau-Despréaux. 

Je vous laisse 2h pour composer sur ce sujet en le mettant en lien avec les profils multipotentiel, slasheur et généraliste.

...Joue-toi des
critiques
Quand on tronque notre vie ou nos expériences, c'est souvent par peur du jugement de l'Autre, qu'il pointe notre propre confusion et attise nos doutes.
Mais ça, ça disparait quand tu comprends ta propre histoire et assumes ton fil rouge.
...Croque la vie à
pleines dents
Quand tu finis de t'excuser pour qui tu es et que tu apprends à le célébrer et à en pointer les avantages quand tu en parles, alors ta vie devient plus simple et tu peux commencer à vivre vraiment, en étant 100% toi, tout le temps.

Il est temps de comprendre pourquoi apprendre à parler de toi peut être l'apprentissage le plus important de ta vie...

Comprendre  la communication en 3 minutes

Communiquer est un besoin vital pour l'être humain. Nous sommes des animaux sociaux, qu'on le souhaite ou non, l'isolement total crée de gros dégâts chez nous. Pourtant, ironiquement, nous maitrisons très mal cet outil alors que nous l'utilisons de notre naissance à notre mort.

Qu'on s'entende, évidemment nous apprenons à parler, à communiquer, à écrire, parfois à dessiner, à danser, à jouer de la musique, à créer...  Bref, nous communiquons par les moyens qui sont à notre disposition, mais ça se fait de façon spontanée, sans en étudier réellement les rouages.

On a tendance à se dire que les communicants les plus efficaces sont plus "doués" que la moyenne, possèdent un talent inné. La conséquence étant que, si on ne le possède pas, on ne peut rien changer à notre façon de faire. Et bien, permets-moi de te détromper.

Communiquer ça s'apprend, ça s'étudie, ça se travaille pour arriver ENFIN
à envoyer les messages que nous souhaitons à notre environnement.

Comprendre  la communication en 3 minutes

Communiquer est un besoin vital pour l'être humain. Nous sommes des animaux sociaux, qu'on le souhaite ou non, l'isolement total crée de gros dégâts chez nous. Pourtant, ironiquement, nous maitrisons très mal cet outil alors que nous l'utilisons de notre naissance à notre mort.

Qu'on s'entende, évidemment nous apprenons à parler, à communiquer, à écrire, parfois à dessiner, à danser, à jouer de la musique, à créer...  Bref, nous communiquons par les moyens qui sont à notre disposition, mais ça se fait de façon spontanée, sans en étudier réellement les rouages.

On a tendance à se dire que les communicants les plus efficaces sont plus "doués" que la moyenne, possèdent un talent inné.
La conséquence étant que, si on ne le possède pas, on ne peut rien changer à notre façon de faire. Et bien, permets-moi de te détromper.

Communiquer ça s'apprend, ça s'étudie, ça se travaille pour arriver ENFIN à 
envoyer les messages que nous souhaitons à notre environnement.

La communication, c'est quoi ?

La communication c'est simple. Simple comme passer un ballon à quelqu'un.

On est d'accord qu'il faut des milliers d'échanges pour maitriser le geste à la perfection. M'Bappé n'est pas né en sachant faire des passes. Mais les bases s'apprennent en quelques essais et on peut arriver à une maitrise suffisante pour se faire plaisir en quelques heures.

Et bien communiquer, c'est envoyer une information à quelqu'un d'autre, ni plus, ni moins. Et la difficulté est la même que dans tous les sports de balle : s'assurer que le ballon arrive où on a voulu l'envoyer et que celui qui le reçoit fasse ce qu'on imaginait.

Alors, bien-sûr, on peut préciser les éléments et les adapter aux spécificités de la communication, il y a d'ailleurs un Kvisio entier dédié à ce sujet que tu peux trouver dans la Kommunauté.

Mais ce que tu as besoin de savoir pour la suite de cet article se résume en quelques idées. On a besoin pour communiquer de quatre éléments : un émetteur, un récepteur, un message et des actions pour passer ce message de l'un à l'autre.

En général, un émetteur, un récepteur, on est bon, c'est facile à comprendre (repense à la passe). Le message, c'est souvent là que ça commence à coincer. En effet, la règle communément admise en communication c'est que, si on veut avoir un message impactant, il faut :- passer une seule information à la fois. - avoir une ligne directrice, un message clair, précis et unique et s'y tenir (imagine si au lieu de passer un seul ballon je t'en envoyais quatre à la fois... Confusion assurée !). Une fois que tu as ce message, se pose la dernière question : "Comment est-ce que je veux le dire ?". Si on garde l'image de la passe, tu ne feras pas les mêmes mouvements avec un ballon de foot, un volant de badminton ou un palet de hockey sur glace. Tu définis alors une stratégie pour l'envoi de ta balle et une intention pour que ton message passe au mieux.

Tous ces éléments (émetteur, récepteur, message et intention) vont t'aider à créer et structurer ta communication pour décider, uniquement après tout ça, quel sera le meilleur support pour porter ton message.

En effet, une fois que tu sais à qui tu parles, ce que tu veux dire et la réaction que tu souhaites, alors seulement à ce moment là, tu peux déterminer si tu dois produire une affiche, un post sur les réseaux sociaux, un site internet ou créer un nouveau CV.

La communication, c'est quoi ?

La communication c'est simple. Simple comme passer un ballon à quelqu'un.

On est d'accord qu'il faut des milliers d'échanges pour maitriser le geste à la perfection. M'Bappé n'est pas né en sachant faire des passes. Mais les bases s'apprennent en quelques essais et on peut arriver à une maitrise suffisante pour se faire plaisir en quelques heures.

Et bien communiquer, c'est envoyer une information à quelqu'un d'autre, ni plus, ni moins. Et la difficulté est la même que dans tous les sports de balle : s'assurer que le ballon arrive où on a voulu l'envoyer et que celui qui le reçoit fasse ce qu'on imaginait.

Alors, bien-sûr, on peut préciser les éléments et les adapter aux spécificités de la communication, il y a d'ailleurs un Kvisio entier dédié à ce sujet que tu peux trouver dans la Kommunauté.

Mais ce que tu as besoin de savoir pour la suite de cet article se résume en quelques idées.On a besoin pour communiquer de quatre éléments : un émetteur, un récepteur, un message et des actions pour passer ce message de l'un à l'autre.

En général, un émetteur, un récepteur, on est bon, c'est facile à comprendre (repense à la passe). Le message, c'est souvent là que ça commence à coincer. En effet, la règle communément admise en communication c'est que, si on veut avoir un message impactant, il faut :
- passer une seule
  information à la fois.
- avoir une ligne directrice, un message clair, précis et unique et s'y tenir (imagine si au lieu de passer un seul ballon je t'en envoyais quatre à la fois... Confusion assurée !).
Une fois que tu as ce message, se pose la dernière question : "Comment est-ce que je veux le dire ?".
Si on garde l'image de la passe, tu ne feras pas les mêmes mouvements avec un ballon de foot, un volant de badminton ou un palet de hockey sur glace. Tu définis alors une stratégie pour l'envoi de ta balle et une intention pour que ton message passe au mieux.

Tous ces éléments (émetteur, récepteur, message et intention) vont t'aider à créer et structurer ta communication pour décider, uniquement après tout ça, quel sera le meilleur support pour porter ton message.

En effet, une fois que tu sais à qui tu parles, ce que tu veux dire et la réaction que tu souhaites, alors seulement à ce moment là, tu peux déterminer si tu dois produire une affiche, un post sur les réseaux sociaux, un site internet ou créer un nouveau CV.

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...Mais pourquoi c'est si compliqué de le faire moi-même ?

As-tu déjà entendu parlé du pitch d'ascenseur ? Très prisé chez les entrepreneurs, l'idée est d'être capable de présenter ton projet ou ton entreprise en moins de 2 minutes, de façon percutante, pour séduire un éventuel investisseur qui serait piégé avec toi dans un ascenseur et le convaincre d'investir dans ton entreprise.

Ce concept s'immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne, y compris dans des exercices aussi communs qu'une première rencontre amicale, amoureuse ou encore (et surtout) professionnelle.

Et pourtant, malgré l'explosion de ce concept et son intérêt stratégique, très peu d'entre nous savent en faire un.

De part notre profil complexe, nos intérêts et expériences diverses ainsi que nos motivations si peu communes, on ne s'imagine pas un instant pouvoir le réduire à un discours de 2 minutes, à un texte de 10 lignes, ou encore en un mot ou en une image.

Et pourtant on n'a malheureusement pas le choix dans le monde d'hyper-communication dans lequel on vit. Parce que si tu es le meilleur du monde mais que personne ne le sait, pourquoi les gens feraient appel à toi ?

Alors, à ton avis, comment convaincre les potentiels récepteurs de ton message (en français des potentiels clients ou des potentiels employeurs...), de ta valeur ajoutée, de ton unicité, de ta façon à toi de faire ?

...Mais pourquoi c'est si compliqué de le faire moi-même ?

As-tu déjà entendu parlé du pitch d'ascenseur ? Très prisé chez les entrepreneurs, l'idée est d'être capable de présenter ton projet ou ton entreprise en moins de 2 minutes, de façon percutante, pour séduire un éventuel investisseur qui serait piégé avec toi dans un ascenseur et le convaincre d'investir dans ton entreprise.

Ce concept s'immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne, y compris dans des exercices aussi communs qu'une première rencontre amicale,   amoureuse ou encore (et surtout) professionnelle.

Et pourtant, malgré l'explosion de ce concept et son intérêt stratégique, très peu d'entre nous savent en faire un.

De part notre profil complexe, nos intérêts et expériences diverses ainsi que nos motivations si peu   communes, on ne s'imagine pas un instant pouvoir le réduire à un discours de 2 minutes, à un texte de 10 lignes, ou encore en un mot ou en une image.

Et pourtant on n'a malheureusement pas le choix dans le monde d'hyper-communication dans lequel on vit. Parce que si tu es le meilleur du monde mais que personne ne le sait, pourquoi les gens feraient appel à toi ?

Alors, à ton avis, comment convaincre les potentiels récepteurs de ton message (en français des potentiels clients ou des potentiels employeurs...), de ta valeur ajoutée, de ton unicité, de ta façon à toi de faire ? 

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre...

"C'est malheureux mais c'est comme ça. Pour attirer les personnes avec qui tu veux travailler, il faut trouver ce qui les attire, les marque, les fait s'arrêter pour regarder."

Tu as forcément déjà entendu ce conseil : analyse ta cible (prospects, entreprise, partenaire potentiel, la liste peut être longue...) et donne lui ce qu'elle veut.

En soit, il n'est pas faux. On n'attire vraiment pas les mouches avec du vinaigre... Sauf que, personnellement, en tant que profil multi, ce conseil me hérisse le poil. Pourquoi ? Parce que donner à mon interlocuteur ce qu'il attend de moi, je connais. J'ai fais, testé, et au final ça ne me plait pas.
Parce qu'en déroulant la logique de cette façon de faire, on en revient à se modifier soi-même pour répondre aux attentes de ces clients qu'on finit par mieux connaître que nous-même. Hors moi, je n'ai plus envie de me travestir, de m'amputer pour être acceptable aux yeux de personnes que je ne connais pas.

OK, donc la théorie, on l'oublie, c'est ça ?

Non. On va juste l'appréhender différemment. Au lieu de définir la cible pour lui offrir l'appât qu'elle apprécie, tu changes de stratégie. 

Tu t'offres comme appât et tu vois ce qui prend.

Est-ce que c'est sexy de te voir en tant qu'appât ? Clairement non, mais je ne voyais pas d'autre analogie, il va falloir que tu fasses avec, désolée.

Tu vois ce que je viens de faire avec la phrase au-dessus ? J'ai fait une touche d'humour qui moi, me fait rire. Si quelqu'un ne l'aime pas, alors il passera son chemin. Si au contraire ma franchise, ma façon de m'adresser à toi directement, mon humour plus que douteux et les messages que je fais passer te touchent, alors tu es "ma cible". Pourtant, je ne sais pas qui tu es. Mais je sais qu'on partage suffisamment de choses en commun pour qu'on puisse s'entendre.

Et c'est ça que je cherche personnellement. Je cherche juste à pouvoir être moi et à attirer les gens qui ont suffisamment de points en commun avec moi pour que, si l'envie nous prend de travailler ensemble, ça le fasse.

Il n'y a pas de stratégie infaillible en 32 étapes, pas de secret accessible uniquement aux élites, ni de formule magique qui ferait que "ça marcherait à tous les coups".

Non.

Juste des gens qui se ressemblent suffisamment pour savoir qu'ils ont un socle commun sur lequel construire une relation de confiance. Qu'elle soit professionnelle ou personnelle d'ailleurs ! 

Allez, résumons tout ça.

Communiquer c'est un art. Mais si le talent peut donner un coup de pouce, le travail et l'apprentissage sont les ingrédients principaux de la réussite. N'importe qui peut acquérir ces compétences en fonction de ses objectifs. 

Que ce soit te présenter à un nouveau contact, créer ton profil LinkedIn ou encore construire un site internet pour ton entreprise, tu peux apprendre à le faire. Et tu pourras commencer à t'exprimer toi, en fonction de QUI TU ES et non en fonction de ce que tu imagines qu'on attend de toi.

Qui vas-tu attirer en étant "simplement" toi ?

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre...

"C'est malheureux mais c'est comme ça. Pour attirer les personnes avec qui tu veux travailler, il faut trouver ce qui les attire, les marque, les fait s'arrêter pour regarder."

Tu as forcément déjà entendu ce conseil : analyse ta cible (prospects, entreprise,   partenaire potentiel, la liste peut être longue...) et donne lui ce qu'elle veut.

En soit, il n'est pas faux. On n'attire vraiment pas les mouches avec du vinaigre... Sauf que, personnellement, en tant que profil multi, ce conseil me hérisse le poil. Pourquoi ? Parce que donner à mon interlocuteur ce qu'il attend de moi, je connais. J'ai fais, testé, et au final ça ne me plait pas.
Parce qu'en déroulant la logique de cette façon de faire, on en revient à se modifier soi-même pour répondre aux attentes de ces clients qu'on finit par mieux connaître que nous-même. Or, moi, je n'ai plus envie de me travestir, de m'amputer pour être acceptable aux yeux de personnes que je ne connais pas.

OK, donc la théorie, on l'oublie, c'est ça ?

Non.

On va juste l'appréhender différemment. Au lieu de définir la cible pour lui offrir l'appât qu'elle apprécie, tu changes de stratégie. 

Tu t'offres comme appât et tu vois ce qui prend.

Est-ce que c'est sexy de te voir en tant qu'appât ? Clairement non, mais je ne voyais pas d'autre analogie, il va falloir que tu fasses avec, désolée.

Tu vois ce que je viens de faire avec la phrase au-dessus ? J'ai fait une touche d'humour qui moi, me fait rire. Si quelqu'un ne l'aime pas, alors il passera son chemin. Si au contraire ma franchise, ma façon de m'adresser à toi directement, mon humour plus que douteux et les messages que je fais passer te touchent, alors tu es "ma cible". Pourtant, je ne sais pas qui tu es. Mais je sais qu'on partage suffisamment de choses en commun pour qu'on puisse s'entendre.

Et c'est ça que je cherche personnellement. Je cherche juste à pouvoir être moi et à attirer les gens qui ont suffisamment de points en commun avec moi pour que, si l'envie nous prend de travailler ensemble, ça le fasse.

Il n'y a pas de stratégie infaillible en 32 étapes, pas de secret accessible   uniquement aux élites, ni de formule magique qui ferait que "ça marcherait à tous les coups".

Non.

Juste des gens qui se ressemblent suffisamment pour savoir qu'ils ont un socle commun sur lequel construire une relation de confiance. Qu'elle soit professionnelle ou personnelle d'ailleurs ! 

Allez, résumons tout ça.

Communiquer c'est un art. Mais si le talent peut donner un coup de pouce, le travail et l'apprentissage sont les ingrédients principaux de la réussite. N'importe qui peut acquérir ces compétences en fonction de ses objectifs. 

Que ce soit te présenter à un nouveau contact, créer ton profil LinkedIn ou encore construire un site internet pour ton entreprise, tu peux apprendre à le faire. Et tu pourras commencer à t'exprimer toi, en fonction de QUI TU ES et non en fonction de ce que tu imagines qu'on attend de toi.

Qui vas-tu attirer en étant "simplement" toi ?

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