Maximiser sa productivité dans un monde de distractions

De l'éparpillement à l'efficacité

Jordane et Julien, consultants et coachs professionnels, te livrent leurs meilleurs conseils pour rester concentré, éviter l'éparpillement et les distractions au quotidien.

L’attention est devenu le nouveau pétrole et les grosses entreprises l'ont bien compris. Elles cherchent par tous les moyens à la capter et la conserver.

Dans ce monde de distractions et de notifications constantes, il est devenu essentiel de développer des compétences de concentration à toute épreuve pour maximiser sa productivité, surtout quand on a un profil multipotentiel et que l'on est attiré par tellement de sujets variés !

Explorons ensemble des réflexions et solutions pour passer de l'éparpillement à l'efficacité personnelle et atteindre nos objectifs.

article-éparpillement-efficacité

Identifier les sources de distraction

Quatre principales catégories peuvent être identifiées :

  • les distractions technologiques,
  • les interruptions constantes,
  • le manque de planification
  • et les préoccupations personnelles.

Par exemple, la simple présence d'un smartphone sur la table peut perturber nos échanges et détourner notre concentration des tâches importantes.

Planifier pour ne plus se laisser surprendre

Afin de planifier il est nécessaire de :

  • se fixer des objectifs clairs
  • et décomposer les tâches en sous-tâches plus petites pour nous aider à éviter la procrastination et poser des actions concrètes. 

Structurer ses gros projets en plusieurs petites étapes réalisables facilite le démarrage.

Grâce à cela, tu sais par où tu dois commencer.

Test... and learn !

Adopter une vraie stratégie de gestion du temps prend... du temps.

Une fois les distractions identifiées et les objectifs définis, il est essentiel d’allier résolutions et mise en place d'actions concrètes.

Des techniques telles que la méthode Pomodoro, qui consiste à travailler par intervalles de temps définis, peuvent aider à maintenir ton attention.

Pour trouver une méthode qui te convient, rien de mieux que de tester pendant un laps de temps (nous chez Kmeo on fonctionne sur des périodes de 90 jours) et d'analyser les résultats que tu auras obtenus.

Garde simplement en tête que chaque méthode doit prévoir des moments de pause pour assimiler les idées et éviter de rester coincé dans une boucle de réflexion sans fin telle qu'on sait si bien faire en tant que multipote !

article-éparpillement-efficacité

Se créer une (bonne) routine

R