10 atouts d’un multipotentiel au travail

//10 atouts d’un multipotentiel au travail

10 atouts d’un multipotentiel au travail

Soyons clair, je ne suis pas partisan de devoir mentir sur son CV ou dans son pitch pour décrocher un job ou une affaire.

On entend souvent qu’il faut adapter les compétences sur son CV suivant l’offre d’emploi que l’on vise. Soit. Mais, entre choisir ses termes suivant une annonce et donner une fausse image de nous, il n’y a qu’un pas.

Soulever des atouts qui ne nous reflètent pas vraiment, qui ne traduisent pas notre façon de fonctionner ne peut que conduire à une mauvaise relation de travail et toutes les conséquences que cela peut avoir (burn-out, brown-out, dépression …).

D’autant plus que les qualités de notre profil multipotentiel me semblent être aujourd’hui un vrai avantage dans le monde du travail.

Vous verrez que la liste des atouts que je vais vous dresser qui ressortent régulièrement chez les personnes ayant ce profil, pourront vous aider à vous démarquer tout en restant fidèle à votre mode de fonctionnement, à vos valeurs, à vous-même.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous vous reconnaîtrez peut-être plus dans certains points que d’autres. Mais j’espère qu’elle pourra vous aider à réaliser ou confirmer que ce profil a de nombreux atouts que vous pouvez mettre en avant.

#1 L’enthousiasme et la détermination

Une chose est sûre, quand un multipotentiel s’intéresse à un sujet, on ne peut pas dire qu’il le fasse à moitié ! Cela peut rapidement tourner à l’obsession.

Quand vous abordez un nouveau projet, vous le faites avec détermination et passion. Et il n’est pas rare que celui-ci occupe votre esprit en permanence.

La plupart de ces projets ne resterons que des hobbies, mais avouons-le, l’idée d’en faire votre prochain job n’est jamais bien loin… (et puis quand on a grandi en regardant Jarod dans la série Le Caméléon changer de métier chaque épisode pour arrêter les méchants, ça n’aide pas !)

Alors quand cela concerne un nouveau poste, vous pouvez être certains que l’implication d’un multipotentiel sera entière.

Souvent, et nous en avons parlé dans un précédent article, quand l’objectif émotionnel est atteint et que vous avez trouvé ce que vous recherchiez, l’ennui peut vite arriver. Mais, pour la plupart des postes et avec un management adapté, il est tout à fait possible de garder cet enthousiasme intacte en continuant d’être challengé.

Ainsi, face à de nouveaux défis, vous êtes alors orientés vers l’action et débordants d’énergie. Et, de la même manière que vous aimez partager vos passions, vous aimez aussi transmettre cette énergie à vos collaborateurs.

#2 La curiosité et le goût d’apprendre

Combien de personnes peuvent garantir que leur métier existera toujours dans 20 ans ? Sortir de plusieurs années d’étude en pensant ne plus rien avoir à apprendre et pouvoir exercer un même métier toute sa vie, c’est se condamner à être rapidement dépassé dans les années à venir.

Au dicton populaire « la curiosité est un vilain défaut » s’oppose la citation d’Albert Einstein « Je n’ai pas de talent spécial. Je suis seulement passionnément curieux ». Et disons qu’entre un vieux dicton et les paroles d’un génie, le choix est vite fait ! (d’autant plus que dans le premier cas, c’est plutôt l’indiscrétion qui était visée).

Pour devenir bon stratège et visionnaire, cela demande de la curiosité et de l’imagination. La curiosité de s’intéresser au travail de vos collègues, de la concurrence, des sujets qu’ils traitent et des problèmes qu’ils rencontrent. L’imagination pour proposer des solutions innovantes, apporter une nouvelle approche et débloquer des situations.

Dans la vie, il y a bien des choses sur lesquelles personne n’a de réponse. Mais en contrepartie, les bons stratèges, eux, savent très bien poser des questions.

Cette curiosité insatiable et ce goût d’apprendre sans cesse sont des signes d’ouverture au changement. Cela démontre aussi que vous êtes prêts à essayer toute sorte d’approches nouvelles pour trouver des solutions.

#3 La rapidité d’apprentissage et la faculté d’apprendre dans l’action

L’accélération du changement, que celui-ci soit économique, technologique ou autre, exige d’apprendre rapidement pour vite être capable d’appliquer de nouvelles solutions.

Et, à force d’explorer de nouveaux sujets, vous êtes habitué à redevenir débutant et ce passage obligé ne vous fait plus peur. D’ailleurs, vous ne repartez jamais vraiment de zéro car vous utiliserez les compétences que vous avez acquises dans d’autres domaines.

De cela découle certaines facultés que vous pourrez mettre en avant :
  • Vous saisissez rapidement l’essentiel et les aspects fondamentaux d’une situation.
  • Vous pouvez apprendre dans l’action.
  • Vous êtes capables d’agir à contre-courant et de tracer de nouvelles voies.

#4 La polyvalence

Tout cela amène les multipotentiels à posséder une grande diversité de compétences.

Même si souvent vous avez tendance à sous-estimer votre savoir faire (le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ? 😉), lorsque vous regardez votre parcours, le fait d’être polyvalent se révèle être un réel avantage.

D’autant plus que les startups, que la société met beaucoup en avant ces dernières années, n’ont pas de gros budgets pour la grande majorité. Elles ne peuvent donc pas se permettre d’engager trop de personnel. Elles ont alors besoin de profils pluridisciplinaires, capables de remplir un grand nombre de tâches diverses et variées.

Ainsi, il est très interessant pour elles d’avoir dans leur équipe une personne qui, par exemple, saura faire des photos de qualité de leurs produits, monter une vidéo promotionnelle, mettre en place et gérer un site internet, s’occuper de leur marketing et leur communication, etc…

Ou bien encore un développeur full-stack, ces véritables touche à tout du monde informatique, capables de coder dans plusieurs langages et d’intervenir dans toutes les étapes de la création d’un programme.

Faites le point sur vos compétences. Cela vous permettra de réaliser que votre parcours atypique de multipotentiel qui a changé mainte fois de métiers, peut être un réel atout pour une entreprise à taille humaine. Et pour vous, cela vous donnera la possibilité de répondre à un grand besoin de diversité.

#5 L’adaptabilité

Selon une enquête réalisée par Pôle Emploi, c’est la compétence la plus recherchée par les recruteurs, tous secteurs confondus. En effet,  64 % des recruteurs avancent la polyvalence et la capacité d’adaptation comme les premières qualités recherchées.

Cette grande souplesse vous rend capable de résoudre des situations difficiles et d’agir de façon différente en fonction des circonstances. Ceci demande une flexibilité d’approche, de ton et de style et la capacité de les adapter aux situations qui s’imposent.

Cette capacité de pouvoir piocher dans une vaste palette de compétences vous permet de pouvoir vous adapter aux besoins des clients, de vos collaborateurs et de l’entreprise.

#6 L’approche holistique et la capacité à faire des liens

La capacité de recul et de considérer chaque élément comme faisant parti d’un tout est un réel atout pour le travail. Cela vous permet d’anticiper les opportunités et les problèmes potentiels, d’analyser les informations et de garder une longueur d’avance.

Vous arrivez facilement à établir des liens entre des notions qui au départ ne semblaient pourtant pas en avoir. En quelque sorte, vous voyez « la forêt cachée par l’arbre ».

Votre mode de pensée en arborescence et cette faculté à faire des ponts entre vos passions vous amènent parfois à avoir des idées géniales en dehors des sentiers battus (décidément, c’est le jour des métaphores sylvestres !) que les spécialistes qui comprennent parfaitement un seul domaine, risquent de rater.

En effet, les multipotentiels décèlent rapidement des analogies entre les domaines, les personnes mais aussi les succès et les échecs en général.

Cette capacité à avoir une vision globale vous entraine, de par vos multiples connaissances, à facilement synthétiser des idées, à croiser des domaines pour en construire de nouveaux.

#7 La créativité

L’instruction et l’éducation reçues ainsi que la rigidité de certains emplois peuvent avoir un effet dévastateur sur la créativité.

Beaucoup de personnes ont ainsi appris très tôt à se restreindre, à adopter une vision étroite, à rester concentré, hésitant, prudent, conservateur, à craindre de faire des erreurs, à éviter tout embarras.

Pourtant, la créativité est un atout essentiel car la plupart des organisations ont besoin d’innover dans leurs produits et leurs services pour réussir.

Pour que l’innovation se développe, les organisations doivent créer un environnement propice à la créativité. Et cela commence par rassembler des groupes de personnes aux talents multiples qui travaillent en étroite collaboration pour échanger des connaissances, des idées et façonner l’avenir.

Mettez donc en avant cette créativité exacerbée dont vous faites preuve et le plaisir que vous prenez à partager vos idées !

#8 L’empathie

On parle souvent de cette hypersensibilité chez les multipotentiels et du fait que cela peut être difficile à vivre.

Ce qu’on oublie par contre facilement c’est que, derrière cette fragilité apparente se cachent de belles qualités humaines. Et l’empathie en fait partie.

Car être empathique, c’est avoir certaines compétences primordiales pour faire partie d’une équipe, d’un groupe :

  • savoir changer de perspective,
  • rester en dehors de tout jugement,
  • reconnaitre les émotions chez les autres,
  • et savoir le communiquer.

Cette tendance à créer facilement des connexions avec les gens, à vous intéresser à la nature humaine, à avoir une écoute hors du commun sont de réels atouts dans votre vie personnelle comme professionnelle. 

#9 L’autonomie

Avoir une large palette de compétences vous permet aussi d’être très autonome pour pouvoir mener à bien vos projets. Vous profitez d’ailleurs souvent de cette autonomie pour découvrir de nouveaux sujets et développer de nouvelles compétences.

Car l’autonomie ne consiste pas seulement à laisser les gens prendre leurs propres décisions et à faire des choses sans supervision ni instruction. Il faut aussi s’assurer que ces mêmes personnes ont les compétences qui leur permettront de tirer le meilleur parti de cette liberté.

Les entreprises sont friandes de personnes autonomes qui n’ont pas à être constamment surveillées, mais surtout, qui arrivent à modéliser leur propre chemin pour répondre à leurs objectifs.

#10 L’intégrité

L’intégrité se définit comme une valeur morale qui sert de référence et guide nos choix et nos actions. Elle suppose une notion d’honnêteté. Une personne intègre est un individu sur qui on peut compter, dont les choix de valeurs sont fiables et stables.

L’intégrité désigne aussi la capacité d’une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires. La personne intègre accepte d’être tenue responsable de ses actes.

Lors de nos discussions avec des multipotentiels, ce point est ressorti régulièrement. Au point que certains ont préféré démissionner que de continuer à travailler dans des conditions qui leur donnaient le sentiment de mal faire, de ne pas assez faire ou de ne pas pouvoir faire selon leurs valeurs.

Car il est important pour vous de comprendre l’effet que peuvent avoir vos actions et comment vous êtes perçu. Cela vient sans doute de ce fort besoin de justice et de la grande importance que vous accordez aux valeurs.

Ce point est capital et constitue le minimum pour être membre d’une équipe. Il est donc important de le faire ressortir dans un entretien car il permettra d’évoquer votre besoin honnêteté et votre conscience professionnelle.

Pour conclure

Voici donc dix atouts d’un multipotentiel au travail que vous pourrez mettre en avant et certaines tournures de phrase pour en parler.

Évidemment, n’oubliez pas que vos propos doivent être illustrés par des anecdotes rapides. Ces éléments vont donner corps à votre réponse et aiguiser la curiosité de votre interlocuteur.

Pour préparer d’éventuels entretiens, nous vous conseillons de marquer sur une feuille au moins trois de ces atouts et des exemples de situation que vous avez vécues qui les illustreront. Le but étant de pouvoir relire ces notes avant un entretien pour que tout cela soit intégré et vienne naturellement.

À vous !

Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans cette liste ? Quel atouts mettez-vous en avant lors d’un entretien ? D’un pitch ? Comment vous sentez-vous lorsque vous devez parler de vos points forts ?

Venez partager avec nous dans le groupe de discussion vos réponses et anecdotes !

Par |2018-11-10T09:53:18+00:006 novembre 2018|Articles|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Informaticien, chef de projet en marketing et communication, expert retail, formateur, animateur d'évènements professionnels, danseur, musicien, joueur sponsorisé de jeux vidéo de stratégie ... Après avoir accepté et organisé sa multipotentialité, Julien a crée Kmeo, un espace où les multipotentiels et les slasheurs peuvent se former et s'entraider.
>