Podcast: Play in new window | Download
S'abonner au podcast : Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Stitcher | Email | TuneIn | RSS | C'est quoi un podcast ?
Notes de l’épisode – notre invitée : Emilie Compignie
Pour ce premier épisode nous avons eu le plaisir d’interviewer Emilie, jeune entrepreneuse, écrivaine et travaillant en parallèle dans une ONG.
Cela fait 10 ans qu’elle travaille dans l’humanitaire ce qui lui permet non seulement de parcourir le monde mais aussi de mettre à profit son envie et besoin de renouveau en proposant toujours des améliorations et des innovations.
C’est au cours d’un voyage au Canada qu’elle découvre le concept d’apéritif artistique, qui lui donne l’envie de développer ce concept à son retour en france. Son entreprise, Ar’péro permet au participant de découvrir la peinture au court d’une soirée ludique.
“Beaucoup de gens arrivent plus pour le fun en se disant on va aller tester, ça va être rigolo mais de toute façon je vais faire une croûte parce que je suis absolument nul en peinture; et finalement on les retrouve à la fin de la soirée avec un sourire jusqu’au oreille et surtout de la fierté parce qu’en fait ils réalisent qu’eux aussi ont réussi à faire le même tableau que l’artiste.”
L’idée est non seulement de renouer la personne avec la pratique artistique, mais aussi de l’inviter à se redécouvrir dans l’apprentissage de quelque chose, en brisant la croyance du ‘moi je ne suis pas capable’.
“Parce que l’on a eu à 13 ans une mauvaise note en math ou on a eu des cours de dessins dans lesquels on n’a pas accroché plus que ça, on est super nul. On a tendance suite à une seule expérience, à projeter une image de soi ‘je suis comme ci je suis comme ça’. […] Il faut montrer aux gens que même si on pense qu’on n’est pas être capable de faire quelque chose, on ne peut pas savoir tant que l’on pas essayé, j’ai même envie de dire que l’on est tous capable de tout faire si on se donne les moyens d’y arriver.“
C’est cette expérience de création d’entreprise ainsi que la vidéo d’Emilie Wapnick qui lui permettent de prendre conscience de sa multipotentialité et avec l’aide d’un coach, elle arrive à se défaire de la croyance que de cumuler plusieurs emplois était contre-productif, voire impossible.
« Maintenant j’ai un peu l’impression de pouvoir jouer au monopoly avec mes business cards.”
La suite se met en place naturellement, ne voulant pas abandonner l’humanitaire elle trouve une place dans une ONG dont les responsables sont aussi des multipotentiels et comprennent son besoin de se diversifier. Ainsi elle travaille à mi-temps depuis chez elle, ce qui lui amène un excellent équilibre.
En 2017 elle publie son premier roman “le Cordon d’Argent” qui raconte l’histoire d’Alice, jeune fille au pair et de sa rencontre avec James, un petit garçon trisomique et autiste. Elle écrit aussi pour le magazine Holistik (disponible en ligne gratuitement).
Elle nous parlera aussi du bullet journal qui l’aide à s’organiser dans tous ses projets ainsi que des livres qui l’inspirent.
On espère en tout cas que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette interview que nous en avons eu à l’enregistrer!
Et si c’est le cas, pensez à souscrire au podcast pour être notifié de la sortie des prochains épisodes, à le noter sur iTunes et surtout, à le partager avec des personnes qui pourraient être intéressées.

Nourris TA curiosité !
Reçois gratuitement et dès maintenant puis un jeudi sur deux un court e-mail de 7 inspirations et trouvailles (livres, articles, astuces, exercices, méthodes, vidéos, musiques, gadgets...) que nous souhaitons partager avec toi pour t'aider à vivre pleinement ta multipotentialité !
Nous garantissons la confidentialité de tes données personnelles.
Voir notre politique de confidentialité. Tu pourras te désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à abonnement@kmeo.fr
Emilie, tu m’inspire vraiment! Courage