Ep 25 – L’art de maîtriser sa concentration – Nicolas Deliau

Notes de l’épisode – notre invité : Nicolas Deliau

Dans ce nouvel épisode, nous sommes accompagnés de Nicolas Deliau, chef d’entreprise/prof à l’université/musicien/comédien/auteur qui nous aide à rester focus et à s’entraîner pour maîtriser sa concentration.

Notre rythme, la société et la nouvelle économie de l’attention nous amènent à recevoir chaque jour une quantité d’informations à traiter et de multiples distractions qui nous tentent de nous disperser.

Nous sommes constamment sollicités par notre environnement et notre concentration se prend facilement dans le piège de l’éparpillement.

Chaque jour, on doit à la fois dompter notre esprit qui s’adonne au vagabondage mental et résister aux tentations de faire autre chose.

Coincés entre nos tâches significatives nécessitant notre pleine attention et les autres exigences du quotidien qui peuvent être énergivores.

On se demande alors comment faire rentrer autant de choses en une seule et même journée sans courir dans tous les sens.

Avec le risque de s’épuiser plus rapidement que les autres qui eux arrivent à rester réguliers dans leur organisation ou l’exécution de leurs tâches.

Bonne écoute et si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaires, à le partager et à nous laisser 5 petites étoiles et un commentaire sur iTunes !

Je veux aller plus loin sur ce thème

L'éKipe est sur le pont pour te proposer au plus vite du contenu qui déchire.

Si tu veux être tenu au courant dès que c'est disponible, inscris-toi juste en dessous :

Nous garantissons la confidentialité de tes données personnelles. 
Pour plus d'informations, tu peux consulter notre politique de confidentialité
.

Retrouvez ici les liens cités dans le podcast

Les informations en lien avec Nicolas Deliau

Son site internet

Son livre

Son compte instagram 

Ressources citées au cours de l’épisode

LIVRES

The Mindful Path to Self-Compassion – Christopher K. Germer 

Siddhartha – Hermann Hesse

L’éloge de la lenteur – Carl Honoré

Partage l'article sur :

Par L'équipe de Kmeo4 novembre 2021 🎙️ Podcast2 commentaires

À propos de l'auteur, L'équipe de Kmeo

L'ékipe de Kmeo partagent leurs experiences, conseils et témoignages sur tous les sujets en lien avec la multipotentialité et le slashing.

Contenus similaires

  • Bonjour,
    Le TDAH est un trouble neuro développemental (comme l’autisme). On naît avec (héréditaire à 75%, l’un des parents est quasiment toujours touché, voir les 2). Il est causé par une différence biologique du cerveau, notamment un déficit en dopamine et noradrénaline.
    Il a toujours existé, à toute époque, dans toutes les sociétés plus ou moins modernes. Dans les tribus primitives, c’est d’ailleurs un avantage. Ce sont souvent d’excellents chasseurs-cueilleurs, toujours en alerte aux stimulis.
    Les écrans n’ont donc rien à voir là dedans, même s’ils n’arrangent rien. Le trouble est d’origine génétique, mais la gravité de son expression et de ses répercussions est fortement circonstancielle et environnementale. Dans certains contextes, comme les sociétés capitalistes et productivistes, c’est un handicap. Mais dans d’autres, c’est juste un fonctionnement cérébral différent, apportant une diversité bénéfique à la communauté.

    J’ai grandi sans écran (pas même la télé), à la campagne, et j’ai un TDAH sévère depuis petite. D’ailleurs c’est un critère du diagnostic : les symptômes doivent être présents dans l’enfance. On ne devient pas TDAH, on est impacté tout au long de la vie.
    Sinon c’est probablement un problème comportemental, psychologique ou contextuel (surcharge mentale, burn out…).
    Mon sens le plus développé est l’ouïe avant la vue (hypersensible aussi), constaté par moi-même et confirmé lors des tests de mesure de l’attention lors du diagnostic. Ce qui fait que le moindre son me perturbe et me déconcentre. L’environnement d’une salle de classe ou d’un open space me met en grande difficulté.

    Ce trouble est très méconnu en France, et très mal diagnostiqué. Même par les professionnels de santé. Nous avons 30 ans de retard sur les pays Anglo-saxons (ou même comparé à l’Italie, Espagne etc.).
    Beaucoup de TDAH s’ignorent et galèrent sans comprendre pourquoi.
    En tout cas, le TDAH est un bon terreau pour devenir multi potentiel et slasheur 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >