France Travail quand t’es multi et slasheuse et que tu ne rentres dans aucune case

Après avoir identifié que la multipotentialité ça me plaisait bien sur le papier, j'ai tout de même pu constater que d'un point de vue administratif, c'est une galère sans nom.

Ce n'est pas de ma faute, j'aime la nouveauté, ça me stimule, ça me porte, c'est un stress enthousiasmant, une euphorie ! Alors je m'écoute (il parait que c'est bien de s'écouter de nos jours) ! Et j'opère des glissades professionnelles tout en douceur :

🧠 Recherche en sciences cognitives, puis en sciences de l'éducation.
💻 Étudiante à distance, puis prof à distance, puis tutrice à distance (avoir une expérience à 360° c'est plutôt utile)
🦄 Accompagnatrice d'étudiants en formation à distance, mais en présentiel, et ensuite tout à distance
📢 Coordinatrice de communautés de pratiques, avec des profs, des tuteurs...

J'appelle ça des glissades, parce que je n'ai pas effectué de changements radicaux : je rêve d'apprendre à travailler le cuir, là ça serait un vrai retournement ! Mais finalement, mes jobs, ils restent cohérents, ils se complètent, ils se font écho.

Et pourtant.

Quand je postule à une offre de poste, je n'ai pas d'expérience. Ou plutôt je ne coche pas exactement toutes les cases, donc je suis continuellement junior. À 34 ans, ça devrait me faire plaisir d'être toujours jeune ! 

Oui, mais voilà, les boîtes ne veulent pas de junior ou alors le salaire est au bas de l'échelle.

Et cette échelle, je ne pourrai jamais la grimper. Parce que je suis multipotentielle et que j'ai BESOIN de changements, de nouveautés.

Alors, je vais me créer ma propre échelle. Celle qui me suivra partout et qui me fera grandir 🌈

Une échelle avec un nuage derrière

Mon aventure France Travail

J'ai vite compris que ça ne serait pas sans obstacle ! Et je vais vous parler du tout premier : réussir à s'y retrouver dans les toutes petites lignes et les astérisques de France Travail.

Voici donc un exemple très parlant de ma capacité à ne PAS rentrer dans les cases : des subtilités qui changent tout, surtout MES droits !

Et il faut avoir un esprit sacrément combatif et une bonne dose de persévérance pour en venir à bout 💪

Alors, sans plus attendre, les cases interdites :

  • Le droit d'option : Quand on a retravaillé après l'ouverture de droits au chômage, il se peut qu'on ait gagné un peu plus d'argent et  donc des droits plus élevés. On peut alors demander un droit d'option, pour vérifier si on a le droit de choisir entre nos anciens droits  (encore valides) et nos nouveaux droits (durement gagnés).

    -> Subtilité : Il y a une condition : il faut que le capital des nouveaux droits soit supérieur de 30% au capital des anciens droits. Oups.
  • La date de péremption des droits : En théorie, nos droits sont valables 3 ans + la durée d'indemnisation. Au delà, les droits ne sont plus valables (on parle de déchéance des droits, je crois ?), et ils sont alors obligés de refaire les calculs sur vos derniers revenus.

    -> Subtilité : Il semblerait que, si on retravaille sur des contrats CDD, cela prolonge la durée de vie de nos droits (sans pour autant systématiquement augmenter nos droits, cf. point 1). Mais dans ce cas, la durée de vie n'est mentionnée nulle part. Juste l’algorithme qui va dire : hop, elle c'est bon, elle peut encore utiliser ses vieux droits, même si ça l'arrange pas !
  • L'activité conservée : Quand on cumule plusieurs jobs (hey les slasheurs !!), notamment un salarié et un en tant qu'auto-entrepreneur par exemple, si le job salarié vient à s'interrompre, donnant ainsi droit à une ouverture de droits au chômage, mais que l'activité d'entrepreneuriat continue et qu'on peut prouver du chiffre d'affaires... Magie ! On a alors l'immense honneur de pouvoir cumuler intégralement ses droits au chômage + son CA !

    -> Subtilité : Il faut que l'activité d'entrepreneuriat ait été créée pendant le job salarié qui va permettre le calcul des droits. Or, si vous avez d'anciens droits qui datent d'il y a 5 ans et que vous avez créé votre entreprise il n'y a que 2 ans, et ben ça ne fonctionne pas, parce que les droits sont calculés sur un emploi antérieur à la création de votre entreprise. C'est ballot...
  • La déclaration URSSAF pour votre entreprise : Lorsque vous cumulez entreprise + chômage, vous devez déclarer votre CA tous les mois. Un recalcul se fait alors pour compléter si besoin avec vos droits au chômage. Pour ça, ils se basent sur votre déclaration URSSAF. C'est la preuve de ce que vous avez réellement gagné.

    -> Subtilité 4 : Si par mégarde vous avez opté pour une déclaration trimestrielle, vous n'avez qu'un justificatif tous les 3 mois. France Travail ne pouvant vérifier mois par mois vos dires, ils ne vous verseront que 70% de vos droits, qu'ils complèteront ensuite si besoin en fonction de votre déclaration trimestrielle. Si j'avais su...
Le rôle du médiateur France Travail

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas, et toutes ne s'appliqueront pas forcément à votre situation. Toutefois, il est important de savoir que seule, j'aurais eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Mais grâce à une conseillère motivée et à un médiateur France Travail, ensemble, nous avons pu débloquer ma situation !

Attention, le médiateur ne pourra pas tout régler d'un coup de baguette magique : il récolte des arguments et les expose aux différents interlocuteurs de France Travail... mais il n'a malheureusement pas toujours gain de cause. La décision finale n'est pas de son ressort !

Et vous, quelles sont vos aventures avec France Travail ?

Quels sont les conseils que vous pouvez donner à quelqu'un qui se retrouve (volontairement ou non) au chômage ?

Es-tu prêt.e à nous rejoindre ?

Quiz image Kmeo multipotentiel

Utilise ce super Quiz maison pour déterminer si tu as un profil multi et venir ajouter ta pierre à notre  #projet1000K  !

Es-tu prêt.e à nous rejoindre ?

Quiz image Kmeo multipotentiel

Utilise ce super Quiz maison pour déterminer si tu as un profil multi et venir ajouter ta pierre à notre  #projet1000K  !

Partage l'article sur :

Par Avril T6 janvier 2025 📰 Article0 commentaires

À propos de l'auteur, Avril T

A travers différentes approches et à différents niveaux, je cherche avant tout à réintroduire de l'humain là où le numérique et la distance deviennent petit à petit la norme.

J'accompagne les groupes, individuellement et collectivement pour les amener au bout de leur projet de formation. J'interviens sur les aspects organisationnels (planification, gestion du temps, objectifs) et sur les stratégies d'apprentissage (prises de notes, mémorisation, révisions). Je coordonne et facilite la création du groupe ou de la communauté, depuis l'intégration jusqu'à son autonomisation. En présentiel et à distance, j'adapte mes méthodes en fonction des contraintes, des besoins et des profils (étudiants, enseignants, entrepreneurs multipotentiels...).

Contenus similaires

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>