Co-évolution et multipotentialité : 3 principes pour évoluer face à l’incertain

Si comme moi, vous avez eu cette prédisposition étant plus jeune à ressentir sous forme d’angoisses, des situations catastrophiques imminentes ou à venir.

Que vous vous posez depuis toujours des questions orientées vers l’avenir à propos de la société, des injustices, des conflits voire de la mort.

Et que vous aviez senti venir l’arrivée de Trump au pouvoir et du coronavirus.

Alors vous et moi sommes pareils !

On a peut-être le point commun suivant : la tendance à sur-analyser les tenants et aboutissants nous plongeant dans une vigilance excessive.

Le pouvoir d’anticiper, spécifique au profil multipotentiel ? 

Décembre 2019, j’entends parler pour la première fois de la COVID-19 sur le net. Je suis curieux, je me renseigne. Et je ne sais pas pourquoi, mais quelques minutes plus tard, je me surprends à me dire : « il va se passer un truc ».

Dans les jours qui ont suivi, j’annulais mon abonnement à la salle de sport que j’avais depuis 2011.

La suite, on la connaît…

Vous le savez la question du changement et de l’accompagnement au changement est le cœur de notre activité.

Personnellement, j’évolue depuis mes études (2007) dans le domaine de la gestion du changement.

Domaine tout à fait pertinent de nos jours (encore de l’anticipation ?)

Le mieux, c’est que j’ai excellé dans celui-ci et je ne m’en lasse pas. J’ai une réelle appétence pour le changement. Est-ce dû à mon profil multipotentiel ? Peut-être bien que oui !

Explication.

Co-évolution et multipotentialité - le pouvoir d'anticipation, slasheur définition, suis-je multipotentiel, trouver sa voie multipotentiel

Le rapport privilégié au changement

En tant que multipotentiel beaucoup d’entre nous ont un rapport privilégié avec le changement. On aime la nouveauté, on recherche à satisfaire notre besoin d’apprendre pour anticiper et répondre à notre perfectionnisme dans le but d’assouvir ce besoin d’évoluer.

Mais plus particulièrement, notre fonctionnement repose sur le principe de la résolution de problème.

Quand on vit une situation problématique, notre cerveau ne se repose pas tant qu’il n’a pas trouvé une solution à ce problème.

Alors quand vous vous posez des questions sur votre orientation/reconversion et que vous n’obtenez pas de réponses (ce qui est normal, sinon vous seriez déjà en train d’exercer le job de vos rêves) autant vous dire que vous vous épuisez mentalement…

Pour notre profil de multipotentiel, cette capacité à être orienté solutions de manière excessive peut-être un frein comme un avantage. Surtout si vous vous réveillez en pleine nuit car votre inconscient a trouvé la solution qui pourra vous débloquer. Comme ça m’est déjà arrivé en sortant de mon sommeil en affirmant : « mais oui c’est ça que je dois faire ! »

Il se peut donc que cette période anxiogène accentue votre besoin de résoudre les problèmes.

Seulement, la crise est un problème systémique. Votre rationalité ne sera pas aussi aidante que ça. Car c’est votre environnement qui va influer. Alors que faire ?

A-t-on vraiment un moyen d’agir sur ce qui nous arrive ou doit-on attendre que les systèmes s’autorégulent par eux-mêmes ?

Je vais tenter de vous faire prendre conscience que l’on a plus de pouvoir qu’on ne le pense.

Co-évolution et multipotentialité - le pouvoir d'anticipation, slasheur définition, suis-je multipotentiel, trouver sa voie multipotentiel

Co-évolution et multipotentialité : les 3 principes pour évoluer face à l’incertain

On vous propose donc 3 principes de la co-évolution à prendre en compte pour faire face à l’incentertain

1. La co-évolution, une solution aux changements imposées ?

Je commence par citer le travail de Gregory Bateson, un anthropologue, psychologue, épistémologue américain qui a abordé la notion de co-évolution.

En mettant en avant que chacun d’entre nous se modifie en fonction de notre relation avec notre environnement.

On est interconnectés et imbriqués dans des niveaux de logiques. Entre membres de la communauté, on ne décide pas tout seul si on change ou non. Car nos discussions et nos idées nous influencent positivement… ou pas.

Cependant les changements que nous vivons ou subissons et plus particulièrement ceux de ces derniers mois qui ont plongé le monde dans la modernité de la digitalisation, peuvent causer des souffrances.

Chacun voit son équilibre perturbé puisque notre environnement s’est vu modifié de manière significative.

multipotentiel définition, suis-je multipotentiel, multipotentialité, multipotentiel que faire, trouver sa voie multipotentiel

2. Le co-développement pour faciliter la co-évolution

Notre profil de multipotentiel est résolument orienté solutions. Nous avons un besoin d’améliorer les choses et de trouver des solutions. Soit pour apaiser notre état émotionnel, soit pour mettre à contribution notre énergie créative, soit par automatisme à résorber une difficulté.

En tant qu’accompagnateur au changement, quand j’accompagne un salarié dans son projet de reconversion car il vit la souffrance au travail, je ne peux pas assister à sa souffrance sans le ramener à la situation dans laquelle celle-ci se manifeste.

Je dois comprendre les mécanismes qui bloquent sa situation et provoque sa souffrance, voire le dysfonctionnement existant.

Pour nous c’est pareil, il nous a fallu être conscient de nous-même.

Nous rendre compte que notre profil n’était pas une malédiction. Que nous n’étions pas anormaux.

Puis, une fois que l’on a pu mettre des mots sur ce profil, il nous a fallu nous comprendre. Rejoindre une communauté d’autres personnes pour apprendre des autres, profiter de leur réflexion et de leur expérience.

Rejoindre une communauté, c’est comme faire appel à un intervenant extérieur pour accompagner le changement. C’est l’opportunité d’obtenir un regard extérieur pour ne plus tourner en rond tout seul dans sa tête.

On cherche ainsi à savoir comment les autres vivent leur multipotentialité, leur rapport au travail, et leurs relations avec leur entourage.

Mais aussi, leur appréciation de nos problématiques et leurs idées par rapport aux solutions à y apporter.

En gros, obtenir des ressources concrètes et des solutions à appliquer dans son quotidien pour s’adapter à son environnement.

Co-évolution et multipotentialité - le pouvoir d'anticipation, slasheur définition, suis-je multipotentiel, trouver sa voie multipotentiel

3. Et si on co-évoluer ensemble ?

Une fois que l’on a connaissance de cela, on commence à comprendre les enjeux de l’injonction au changement qui est en train de s’instaurer à cause de cette crise.

Se pose alors la question, comment notre profil atypique peut-il s’adapter au sein d’un système en partie bloqué par la crise sanitaire ?

La situation actuelle qui nous demande de faire face à cette crise par un changement imposé peut-être vécu comme une violence imposée.

Vous le savez, on a lancé la Kommunauté en octobre. La raison d’être de cette plateforme d’entraide est la recherche de solutions et de résolution du problème dans lequel certains d’entre nous stagnent.

Nous codéveloppons de plus en plus au sein du Lab en proposant une lecture des idées des uns et des autres.

Nous partons d’un même point de vue à savoir ;

comment améliorer les choses et remettre en cause le statu quo afin de devenir des multipotentiels accomplis dans nos vies.

Ce qui favorise la co-évolution.

Nous avons par exemple proposé des Kvisios « journal de progrès » dans lesquels nous partageons nos projets, nos progrès et comment nous avançons avec les autres dans la phase de mise en projet de résolution des problèmes.

Car oui, nous avons tous un projet commun.

Celui d’approfondir les pistes de solutions pour mieux vivre notre multipotentialité et encore plus durant cette période incertaine.

Vous serez surpris de voir comment certains des membres de la Kommunauté sont imaginatifs pour identifier les problèmes concrets et pour imaginer des solutions spécifiques à ces problèmes.

Chez Kmeo nous œuvrons aux changements des mentalités concernant notre profil. Aussi bien pour sensibiliser le monde qui nous entoure que notre monde intérieur.

C’est pour cela que cette Kommunauté existe afin de vous aider à co-créer une vie cohérente avec vous-même, lever les blocages en trouvant des solutions de manière participative et faire prendre conscience que nous avons la possibilité d’agir sur notre quotidien, malgré l’environnement changeant.

Est-ce possible ?

Si on part du constat que nous avons fait un bond dans la post-modernité et que nous sommes maintenant dans un environnement qui change de manière significative, l’option de maintenir le statu quo n’est plus viable, et encore moins confortable même à court, moyen et long terme.

Participer à la production des idées de changement et à leur réalisation pour faire face à cette crise à notre échelle est une manière de moins s’exposer aux souffrances liées à cette situation.

Même si, il ne faut pas se leurrer, cela demande de sortir de sa zone de confort.

Mais nous nous plaçons dans une démarche de co-évolution dans laquelle il est possible de développer nos propres projets, voire styles de vie.

Plus que jamais, votre développement personnel ne représentera pas un coup de baguette magique mais le complément indispensable pour favoriser votre transformation face à cette crise.

Ce n’est pas idéaliste de dire cela. Mais lorsque la crise sanitaire, économique, écologique et financière persiste, les solutions proviennent la plupart du temps de la société civile. Le point positif dans ce type de situation c’est la mise en lumière de l’importance des liens entre nous.

Alors, faites partie de notre aventure humaine en nous rejoignant dans la Kommunauté !

Communauté multipotentiels et slasheurs
Par |2021-03-02T23:05:57+01:0015 novembre 2020|Articles|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Coach et formateur de nouvelle génération, son approche à l’image de son parcours professionnel, originale et avant-gardiste a bénéficié à plus de 300 personnes qu'il a accompagné dans l'accélération de leur projet professionnel et de reconversion professionnel.
Aller en haut