Ep 07 – Management et multipotentialité – Luc Hebert

//Ep 07 – Management et multipotentialité – Luc Hebert

Ep 07 – Management et multipotentialité – Luc Hebert

Notes de l’épisode – notre invité : Luc Hebert

En tant que multipotentiel ou slasheur, nous avons tous enchainé et/ou cumulé les emplois. Que vous soyez ou non aujourd’hui à votre compte, vous avez sans doute croisé et collaboré avec de nombreux managers. Peut-être d’ailleurs en êtes-vous un vous-même ?

Nous avons voulu en savoir plus sur le management et plus particulièrement sur le management de ces personnes curieuses et pluridisciplinaires que sont les multipotentiels et les slasheurs. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité échanger avec  Luc Hebert, manager depuis plus de 20 ans et lui-même touche à tout. Nous lui avons demandé si ce profil est connu au sein du management. Quelles sont les qualités les plus importantes d’un collaborateur qui serait multipotentiel ? Ont-ils des solutions ou des outils pour accompagner ces personnes ? Comment sont vus les multiples changements de carrière lors d’un entretien ? Comment gère-t-il les personnes hypersensibles ? Comment aider les personnes qui partent dans tous les sens ? Ou bien encore : comment palier aux difficultés de communication que l’on peut rencontrer avec certains managers ?

Avoir des employés aussi divers que ses clients

Luc a eu l’occasion de collaborer avec de très nombreux collaborateurs. Pour lui, la diversité de ses équipes est un véritable atout auprès du client. Nous avons eu l’occasion de travailler avec lui durant quelques années, ce qui fait qu’il connait le profil du multipotentiel, sans pour autant l’avoir nommé ainsi.

«On n’est que bien entouré que quand on a des personnes qui ont des façons différentes de penser. Aujourd’hui, une entreprise qui réussit, réussit car elle a des employés aussi divers que ses clients. […] Ce n’est pas non plus être farfelu qu’être multipotentiel, en fait c’est simplement avoir une approche différente. »

La diversité de pensée est essentielle pour trouver de nouvelles solutions, de nouvelles approches, pour travailler son ouverture d’esprit et ainsi bien avancer. C’est un management humain, proche du collaborateur, basé sur un échange vrai et confiant dont nous parle Luc.

« Tous on essaye déjà de s’adapter à une entreprise avant de penser à soi-même, c’est ce qui parfois nous fait défaut » 

Communiquer, et pas simplement lors des entretiens obligatoires

Rester soi-même et incarner ainsi sa multipotentialité en entreprise est une chose qui lui parait non seulement possible mais importante. Loin de devenir le psy ou le meilleur ami, il s’agit pour lui de connaitre sincèrement ses équipiers afin de pouvoir les guider et apprendre à leur faire confiance dans le travail. Le profil du multipotentiel n’est pas formellement identifié dans la formation manager, mais pourtant très souvent observé en entreprise.

«  Quand on prend le temps de parler avec ses collaborateurs au hasard d’un café ou pendant une pause repas on en apprend beaucoup plus qu’en essayant d’avoir des discussion formalisées par l’entreprise. […] Le bon humain c’est celui qui pose des questions et qui s’intéresse à la vie de l’autre. »

On vous laisse découvrir ci-dessous la légende amérindienne du colibri qui caractérise bien l’esprit de Luc et qu’il aime d’ailleurs bien raconter, et on espère que vous prendrez du plaisir à écouter cette interview. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur l’épisode et à partager vos expériences sur le management sur la page Facebook de Kmeo.

Bonne écoute !

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Retrouvez ici les liens cités dans le podcast

02:08 Est-ce que ce profil est connu au sein du management ?

03:05 Connaissait-il ce profil avant ?

03:47 Y a-t-il des profils standards pour lesquels les managers sont formés ?

05:01 Quelles sont les qualités les plus importantes d’un collaborateur qui serait multipotentiel ?

06:24 Un manager doit-il lui même être pluridisciplinaire ?

07:26 Ont-ils des solutions ou des outils pour accompagner ces personnes ?

08:59 La construction d’une confiance mutuelle

09:46 Comment gère-t-il les personnes qui ont tendance à ne pas forcément suivre les règles ?

11:17 Son opinion sur la volonté actuelle d’apporter du sens à son travail et de changer lorsqu’il ne convient plus

14:41 Comment sont vus les multiples changements de carrière lors d’un entretien ?

17:00 Quelles sont les qualités à mettre en avant quand on a ce profil ?

17:49 Comment gère-t-il les personnes hypersensibles ?

19:12 Comment aider les personnes qui partent dans tous les sens ?

22:25 Y a-t-il des erreurs qu’il aimerait moins voir dans le management ?

23:23 Cette sensation de ne pas avoir le droit de faire autrement que ce qui est demandé

26:04 Les managers sont-ils sensibilisés au burn-out / bore-out / brown-out ?

27:11 Quel est le meilleur conseil qu’il puisse donner à un jeune manager qui débute ?

29:39 La capacité d’écoute, une des qualités principales d’un bon manager ?

31:07 Quel type de formation ont-ils ?

33:41 Comment palier aux difficultés de communication que l’on peut rencontrer avec certains managers ?

38:45 Questions rapides

38:51 Un livre qu’il offre régulièrement ?

40:21 Un achat de -100€ qui a eu un impact positif dans sa vie

41:05 Une application smartphone qu’il aimerait conseiller

42:04 Une citation qu’il utilise souvent

43:21 L’histoire du vieux cheval

Par |2018-06-27T16:21:44+00:0031 mai 2018|Podcast|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Informaticien, chef de projet en marketing et communication, expert retail, formateur, animateur d'évènements professionnels, danseur, musicien, joueur sponsorisé de jeux vidéo de stratégie ... Après avoir accepté et organisé sa multipotentialité, Julien a crée Kmeo, un espace où les multipotentiels et les slasheurs peuvent se former et s'entraider.
>