Ep 10 – J’ai mon passeport de multipotentiel – Jordane Zangueneh

//Ep 10 – J’ai mon passeport de multipotentiel – Jordane Zangueneh

Ep 10 – J’ai mon passeport de multipotentiel – Jordane Zangueneh

Notes de l’épisode – notre invité : Jordane Zangueneh

Pour cet épisode, nous sommes ravis d’avoir pu nous entretenir avec Jordane Zangueneh, que nous souhaitions interviewer depuis bien longtemps. On le connait pour ses vidéos sur Youtube et ses articles sur les multipotentiels ou l’entreprenariat et c’est avec grand plaisir qu’il s’est prêté au jeu de l’interview pour témoigner sur son parcours de multipotentiel.

Sa jeunesse et son parcours scolaire

« J’ai toujours eu l’impression d’être incompris, d’avancer dans la vie en ayant l’impression d’être différent des autres, d’avoir des choses au fond de toi que tu arrives pas à éclaircir ou à mettre des mots dessus… »

Déjà tout jeune, Jordane a eu le grand besoin de s’amuser, de découvrir perpétuellement, d’être toujours occupé et une hypersensibilité très présente. Ce sont des traits qui le place un peu à l’écart de ses camarades durant son parcours scolaire. Il décrit très bien ce moment que nous connaissons tous en tant que multipotentiel : celui de devoir « choisir » sa spécialisation et son futur métier. Le fait que les autres aient des objectifs de carrières très clairs et visiblement tout tracés a renforcé ce sentiment d’anormalité, d’être dans le brouillard, sans objectif à l’horizon. Cependant, après avoir flotté de filière en filière, il découvre un cours sur « la conduite du changement » et se passionne pour ce sujet qui lui permettra d’être pluridisciplinaire et dans la diversité.

L’importance de connaître ses besoins

« Le truc c’est qu’il est important et même crucial pour faire des choix de savoir quels besoins il est nécessaire d’assouvir. Ce ne sont pas nécessairement des besoins de la pyramide de Maslow, mais plus des besoins qui caractérisent vraiment notre fonctionnement interne […] en terme de fonctionnement : le besoin de bouger, de changer d’environnement, de théoriser des concepts en les expliquant etc… Ce sont des besoins spécifiques à ma personne. »

La peur de l’inaction amène souvent à faire plusieurs choses en même temps, de peur de se lasser et finir par finalement se faire prendre par une spirale de distraction. Le fait de se connaitre permet d’appréhender et mieux apprivoiser ces instants. Il est primordial de connaitre son rythme et ses besoins pour pouvoir mieux se respecter et faire de cette multipotentialité une véritable alliée.

Sa multipotentialité et son travail de recherche sur le sujet

«Multipotentiel est un terme qui regroupe une multitude de personnalités, de schémas de comportement, de modes de fonctionnement. On ne veut pas mettre des gens dans des cases, mais c’est comme si on avait crée une sorte de nouveau pays, en quelque sorte, avec différentes régions et différents habitants, et puis on se dit voilà, moi, j’ai mon passeport de multipotentiel !»

Après l’avoir accepté, il a effectué des recherches pour mieux la comprendre. Il est pour lui important de se référer à un terme sans pour autant y enfermer qui que soit. Durant ce passionnant échange, Jordane nous fait part de ses observations sur le sujet et de ce qui l’a amené à faire des vidéos pour en parler. Il traite aussi sur sa chaine du burn-out, du sentiment de satisfaction qui nous amène à rechercher un nouveau sujet de découverte, de ce qui nous fait partir d’un travail, de ce qui nous motive et de bien d’autres sujets.

Au final, cette discussion avec lui fut passionnante et très enrichissante et on espère que vous aurez plaisir à l’écouter. Si c’est le  cas, pensez à nous faire vos retours dans le groupe Facebook Kmeo et à nous laisser une évaluation sur iTunes pour nous aider à faire découvrir le podcast.

Bonne écoute !

Retrouvez ici les liens cités dans le podcast

L’Appli Smartphone

L’application Evernote

00:01:33 Presentation

00:07:12 Son burn out

00:08:48 Les difficultés rencontrées dans son enfance en lien avec sa multipotentialité

00:10:21 La réaction de ses professeurs

00:11:54 La notion de plaisir chez le multipotentiel

00:13:15 Comment ça s’est passé au moment de choisir une orientation ?

00:15:25 L’objectif qu’il s’était fixé pour ses études

00:16:56 Comment a-t-il vécu le flottement pendant ses études ?

00:19:13 Quand a-t-il pu mettre un nom sur sa multipotentialité ?

00:20:42 La réactionde son entourage quand il a fait son coming out de multipotentiel

00:22:14 Gérer son hypersensibilité

00:25:10 Son fil rouge

00:28:51 Le regard sur la multipotentialité en Amérique du Nord

00:30:51 Les compétences transférables

00:38:52 Comment fait-il pour garder sa motivation dans son projet et garder le cap ?

00:42:06 La compétence qu’il a acquise ou perfectionnée ces 5 dernières années et qui a eu le plus d’impact dans sa vie

00:43:10 Ses astuces pour maitriser sa simultanéité dans ses projets

00:45:09 Ses autres occupations en plus de coach et formateur

00:49:03 Sur les niveaux d’apprentissage et les objectifs émotionnels

01:00:46 Est-ce important de mettre un nom sur son profil ?

01:08:31 Si tu pouvais revenir dans le temps et donner un conseil à ton toi de 20 ans, quel serait ton conseil ?

01:10:40 Ses tips pour gérer le manque de concentration et retrouver son focus

01:14:30 Sur la méditation

01:21:02 Des habitudes bien à lui pour retrouver son équilibre, sa balance ?

01:25:36 Questions One Shot

01:25:54 Un livre qu’il offre ou qu’il conseille régulièrement

01:28:13 Un achat récent de -100€ qui a eu un impact positif dans sa vie

01:29:48 Une application téléphone qu’il aimerait conseiller

01:30:36 Une citation fétiche

Par |2018-08-03T17:08:32+00:0012 juillet 2018|Podcast|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Informaticien, chef de projet en marketing et communication, expert retail, formateur, animateur d'évènements professionnels, danseur, musicien, joueur sponsorisé de jeux vidéo de stratégie ... Après avoir accepté et organisé sa multipotentialité, Julien a crée Kmeo, un espace où les multipotentiels et les slasheurs peuvent se former et s'entraider.
>