//3 techniques simples de respiration pour retrouver sa concentration et se soulager du stress

3 techniques simples de respiration pour retrouver sa concentration et se soulager du stress

eh oui, en tant que multipotentiel nous avons tous ces moments de grande agitation, de grande excitation lors de nouveaux projets, de nouvelles idées. Ce sont des périodes où nous avons tendance à nous investir à 100% (voir 200% ) à aller trop vite parfois, jusqu’à ne plus voir les choses clairement à l’image d’une machine qui s’emballe et qui n’arrive pas à freiner sa course, jusqu’à épuisement. S’ensuit une période de grande fatigue, de besoin de repos et voir même d’envie d’abandonner le projet en cours… Ça vous parle ?

 

La respiration, pourquoi en parler ?

Tout simplement parce qu’on l’oublie souvent alors qu’elle est omniprésente dans notre vie. C’est elle qui nous maintient en vie, qui permet à notre corps, nos cellules de vibrer, de s’oxygéner, de se transformer, de nous recentrer et surtout de nous calmer. Ce qui est précisément ce que nous vous invitons à faire.

Le diaphragme est ce muscle très puissant qui sépare le thorax de l’abdomen et il est le siège des émotions. La respiration bloquée,  les « nœud » ou la « boule » à l’estomac, la sensation d’étouffer, la gorge nouée, des tensions dans le dos… sont des sensations que l’on connait tous et qui traduisent un stress ou du moins une émotion « bloquée » ou « retenue ». Son mouvement respiratoire provoque aussi un massage des organes internes, ce qui renforce le système immunitaire et aide à la digestion.

Alors une bonne maitrise de la respiration nous permet de rester calme dans les moments de stress, de tension, à calmer notre esprit et revenir à des pensées plus calmes et constructives.

 

Quelques exercices

Ces quelques exercices de respiration rapides et tout simples aide à nous ancrer, à calmer l’esprit qui s’emballe parfois trop vite et à retrouver un rythme de croisière plus calme et régulier. Ils sont idéaux en sortant de la douche ou en se levant le matin.

Le rythme de respiration est le même pour ces deux exercices ci-dessous :

 

Inspirez par les narines, le bas de votre abdomen gonfle.
Expirez bruyamment par la bouche, votre abdomen dégonfle.
Inspirez par les narines, le bas de votre abdomen gonfle.
Expirez bruyamment par la bouche, votre abdomen dégonfle.

 

• La ventouse (oui c’est étrange, mais que voulez-vous…)

Imaginez que votre diaphragme soit une ventouse. Lorsque vous inspirez, il aspire l’air par vos narines, l’amenant dans vos poumons, ceci se remplissent au maximum. Ensuite expirez bruyamment par la bouche. Au début essayez de ne pas bouger vos épaules (regardez-vous dans le miroir) et quand vous y arrivez, essayez ne pas bouger votre cage thoracique.

 

• Sur le dos

Allongez-vous sur le dos, les mains sur le bas du ventre, doigts écartés. Gonflez lentement votre ventre comme un ballon, puis rentrez le ventre fortement, ce qui aura pour effet de gonfler votre cage thoracique.
Essayez de vous concentrez sur votre estomac, ou mieux encore : posez une petite balle ou un petit coussin léger sur celui-ci pour le voir se gonfler. (On a dit léger hein…)

 

• La cohérence cardiaque

Et pour ceux qui veulent y accorder un peu plus de temps (5 minutes, ne nous en emballons pas non plus) découvrez la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une technique de respiration rapide et très efficace. Elle consiste à une respiration rythmée de 5 minutes qui permet de réguler le système nerveux autonome (le pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur l’organisme, d’augmenter nos défenses immunitaires, de baisser la tension artérielle et de clarifier l’esprit.

 

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en  laissant le ventre se gonfler
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration pendant 3 à 5 minutes.

 

 

Retrouvez-ci dessous une vidéo très bien faite par Florence Servan-Schreiber, inspirez quand la rosace se gonfle et expirez quand elle se dégonfle.

La respiration, à faire partout et à emmener partout avec soi ! C’est simple, rapide et on a besoin que de nos poumons (qu’on oublie rarement chez soi.) Et pour ceux qui  le désirent, découvrez deux applications smartphone simples et surtout gratuites pour vous guider dans la rythmique respiratoire.


CardiaSynciOs et Google Play

 


Respirelax+
iOs et Google Play

 

 

Et rappelez-vous qu’en cas de crise, de tension ou de problème d’endormissement… 3 grandes respirations profondes suffisent à ramener du calme.

 

Et vous, est-ce que vous avez des applications, des exercices, des astuces rapides qui vous permettent de retrouver votre focus ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Par |2018-05-02T23:51:39+00:006 mars 2018|Articles|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Graphiste, photographe, formatrice, artiste, accompagnatrice bien-être et passionnée de développement personnel.
>