Ep 11 – Parentalité et multipotentialité – Amandine

//Ep 11 – Parentalité et multipotentialité – Amandine

Ep 11 – Parentalité et multipotentialité – Amandine

Notes de l’épisode – notre invitée : Amandine

Amandine nous avait écris pour nous parler de la récente découverte de sa multipotentialité et nous demander si nous avions déjà abordé la parentalité chez un multipotentiel. C’est en effet un sujet dont nous n’avions pas encore parlé et nous sommes ravis de pouvoir le faire car l’arrivée d’un enfant est toujours un bouleversement et nous nous posions la question de savoir comment cela se passait dans l’organisation d’une personne multipotentielle. Nous avons donc voulu recueillir son témoignage. Bénévole dans différents domaines, passionnée par beaucoup de thèmes, elle bouge tout le temps… tout aussi bien géographiquement que dans ses métiers ! 

Besoin de changement et de renouveau

Comme elle le dit très bien sur son blog, Amandine est passionnée par les changements de vie et a à son actif plusieurs bifurcations, dont déjà 17 déménagements. Son parcours d’étudiante l’emmène en lettre puis dans le droit pour finalement poursuivre en géographie.

« Je ne peux pas travailler et vivre si je n’ai pas la flamme. Si je n’ai pas la passion et je ne donne pas tout, je suis morte et éteinte. »

Elle abandonne ses études pour le monde du travail et reprend après quelques expériences profesionnelles des études dans la protection de l’environnement. Après plusieurs postes en France, elle quitte son CDI et part vivre avec son mari en Allemagne. Plus tard, à son retour en France elle rentre dans la fonction territoriale. 

La parentalité

L’arrivée d’un enfant chamboule toujours une vie, encore plus lorsqu’on est habitué à une certaine indépendance et que l’on a beaucoup d’activités. La perte d’énergie, le manque de temps, de sommeil sont des choses qui peuvent devenir très frustrantes à vivre pour un multipotentiel, jusqu’à l’impression d’être prisonnier de son rôle de parent.

« T’as l’impression que c’est tellement naturel pour plein d’autres mères et pour moi c’était vraiment pas naturel, c’était presque une contrainte. »

Après quelque temps, elle se rend compte que la parentalité était devenue une nouvelle passion et y voit l’occasion de se developper personnellement. Elle lance alors son blog et sa chaîne Youtube pour partager ses réflexions et découvertes. Au début de cette année elle décide de prendre un congé parental de 6 mois avec son époux et de partir avec leur fille de 2 ans parcourir le monde : Shangai, Australie, Berlin, suivi d’un étape à vélo en Suisse et de diverses étapes en France… 

Découverte et réorganisation

« J’ai l’impression que c’est plus le regard des autres, et même de mes proches qui me disent ‘tu es un peu instable’ alors que moi je ne ressens pas ça comme ça. Ma première expérience j’avais l’impression d’avoir fait le tour. « 

Le fait de mettre un terme sur cette «instabilité », de mieux comprendre son profil permet à Amandine de regarder son parcours d’une toute autre façon et de réellement prendre conscience qu’elle n’a pas UNE unique vocation mais plusieurs et un grand besoin de diversité. Comprenant mieux son propre fonctionnement, elle est en train de réorganiser sa vie car le besoin de se diversifier implique une nouvelle organisation : reprendre le travail à temps partiel lui permet de se dédier à son blog, dégager des créneaux 100% dédiés à sa fille. Et comme elle le dit si bien :

« J’ai besoin de prendre du temps pour moi, sans culpabiliser. »

Nous vous invitons à découvrir l’échange entier avec Amandine directement dans l’épisode. En tout cas, nous étions ravis d’avoir le retour d’une personne n’ayant mis un mot que récemment sur son profil et de parler d’un sujet que nous nous voulions aborder depuis un moment : la parentalité chez un multipotentiel.

Enfin, n’oubliez pas, si vous appréciez le podcast, pensez à nous faire vos retours dans le groupe Facebook Kmeo et à nous laisser une évaluation sur iTunes car cela nous aidera grandement à le faire découvrir.

Bonne écoute !

Retrouvez ici les liens cités dans le podcast

Les liens en rapport avec Amandine

Lifepath to Happiness – le Blog d’Amandine
Sa chaine Youtube

Le livre

La semaine de 4h – Tim Ferris

L’Appli Smartphone

Memotrips – Carnet de voyage mobile

Liens divers

MOOC (Massive Open Online Course) – Devenir entrepreneur du changement

Julien Boyer sur Quora

00:01:16: Introduction

00:04:44 Un besoin de bouger ?

00:07:36 L’annonce des changements de métiers et des déménagements à son entourage

00:09:05 Les réactions de son mari

00:11:08 Son état d’esprit avant et après le congés parental

00:13:11 Ses autres passions

00:13:55 Une notion de partage ?

00:14:25 Le besoin d’en parler

00:15:55 Son voyage de 6 mois

00:17:56 Sa découverte du terme multipotentialité et son ressenti sur ce mot

00:21:50 Que lui a permis le fait de mettre un mot sur son profil

00:24:21 S’est-elle déjà sentie elle-même instable ?

00:28:00 Voyager avec un enfant en bas âge

00:34:22 Le bouleversement de sa vie quand elle est devenue maman

00:48:30 Les réactions de son entourage au terme multipotentiel

00:52:26 Un livre qu’elle recommande régulièrement

00:53:38 Un achat récent de -100€ qui a eu un impact positif sur sa vie

00:54:43 Une app qu’elle aimerait conseiller

00:56:35 Sa citation fétiche

Par |2018-08-03T16:17:37+00:0026 juillet 2018|Podcast|3 Commentaires

À propos de l'auteur :

Graphiste, photographe, formatrice, artiste, accompagnatrice bien-être et passionnée de développement personnel.
  • Luto dit :

    En effet Amandine, c’est du changement et cela impacte votre vie de multipotentielle!
    Mais cela va aussi vous permettre d’apporter tellement en perspectives à vos enfants (peut-être, s’ils y sont perméable).
    Perso, ce que je trouve difficile c’est de concilier une éducation judéo-chrétienne très culpabilisante, avec la notion d’accomplissement personnel: est-ce que je peux me permettre de partir en super mission pour 5 jours alors que j’ai plusieurs enfants petits?
    Cela m’handicape encore dans mon accomplissement pro en m’auto limitant dans mes choix!

    • Amandine dit :

      Bonjour Luto,
      Je comprends parfaitement vos interrogations et la culpabilité que vous pouvez ressentir pour être passée par là et j’y travaille encore tous les jours :).
      Cependant, la relation avec mon enfant est tellement embellie quand je réponds à mes besoins d’évasion et d’enrichissement personnel que j’hésite de moins en moins. Je reviens plus apaisée et plus présente car, en prenant du recul, me sont toujours venues de nouvelles idées d’organisation de notre vie familiale.
      Quand je m’absente, j’aime aussi l’idée que ma fille vive ses propres expériences avec d’autres personnes (un week-end chez ses grands-parents, une semaine avec son père…). Peut-être que ces pistes pourront vous aider?
      Bien à vous
      Amandine

      • Nathalie dit :

        Bonjour, moi je me suis sentie coincée avec un enfant et du coup j’en ai eu 5…avec des déménagements fréquents de part le métier de mon mari. Et j’ai réussi à m’épanouir mais ils grandissent et le vide arrive… Je ne réussi pas à trouver ce qui pourrait le combler. Je cherche un job mais quoi ??? Je veux tout faire, surtout que j’ai touché à tout en étant à la maison… J’avais le temps. Là, j’ai trop de temps. Je le rempli vite mais je veux construire qq chose. Je sais pas si j’ai été claire mais… Voilà, c’est difficile.

  • >