Ep 03 – Assume qui tu es car il n’y a pas de solution miracle – avec Florence Baruch

Notes de l’épisode – notre invitée : Florence Baruch

Photo de Florence Baruch

Comment vous parler de Florence sans parler de son énergie et de sa bonne humeur débordante ? Impossible. Et son parcours est à son image : plein d’énergie positive, de partage et de créativité.

Elle a habilement appris à jouer avec ses expériences professionnelles et personnelles pour en faire de superbes alliés et des tremplins pour explorer toutes sortes de sujets.

« Assume. Assume qui tu es car il n’y a pas de solution miracle. Soit tu ne fais pas avec qui tu es, et ta vie va être galère, soit tu fais avec et tu pourras faire des trucs cool. Tu n’as pas le choix. »

Assumer sa multipotentialité n’est pas simple, mais c’est pourtant l’unique chemin à prendre pour se libérer, se respecter et s’écouter. C’est d’ailleurs notre principal objectif ici chez Kmeo, que vous puissiez embrasser pleinement votre multipotentialité et réussir à en faire un véritable atout. Et ce conseil « Assume », bien qu’il puisse sembler dur et difficile, est on ne peut plus juste et important. C’est une invitation à ne pas échapper à soi-même…

« Je crois que les gens qui sont frustrés dans leurs univers professionnel n’arrivent pas à admettre qu’une personne puisse essayer de trouver des biais pour s’en sortir et ne respecte pas un certain processus. »

Être multipotentiel implique souvent un amour pour « hacker » (passer outre) les systèmes conventionnels, avec la part de déconvenue que cela entraine dans le milieu professionnel. Et Florence nous témoignera de ses observations sur le sujet. Elle nous parlera aussi de l’importance de respecter son rythme personnel (appelé aussi biorythme) pour le travail ou pour ses heures de sommeil. Elle nous expliquera ce besoin essentiel d’aller « promener sa truffe au grès de ses envies et de ses besoins ». Ces moments de découverte qui ne semblent peut-être pas utiles sur l’instant, mais qui inconsciemment s’impriment et jouent plus tard un rôle crucial dans la productivité et la créativité.

« Image de Bretonne : c’est un peu comme l’eau qui monte par capilotraction dans ton jean parce que tu marches sur le trottoir et qu’il est humide, tu te dis que c’est peut être un peu lourd dans le bas du jean parce qu’il est trempé, mais finalement c’est aussi plein d’idées qui montent et au bout d’un moment t’as peut-être ramassé pas mal de minéraux un peu cool dans la terre »

C’est donc une vie bien remplie et difficile à résumer en quelques mots de « multipotentielle slasheuse, positive et ludique »  que vous découvrirez dans cet épisode. Cependant on peut vous donner un avant-goût en vous disant que toute jeune elle jouait du violon électronique accompagnée d’un DJ en boite de nuit,  que vous l’avez sans doute entendu sur une des chaines de Radio France, qu’elle coach et participe à la création de contenus écrit, audio et vidéo pour les TEDx Champs Élysées Women, qu’elle est enseignante de musique … Et que son projet actuel est la mise en place d’un studio de création « transdisciplinaire » qu’elle définit comme un « regroupement de moi-même »  et « un joli puzzle qui ne ressemble qu’à moi », lui permettant de lier tous ses apprentissages en un seul. Un véritable studio de création qui lui permet de jouer sur différents médias de transmissions culturels en travaillant sur les 5 sens (visuel, auditif, tactile, gustatif et olfactif).

Nous aborderons également la distinction entre multipotentiels et slasheurs, la découverte de sa précocité (de son zèbre) et l’importance de réussir à utiliser et à transformer à ce qui est parfois vu comme une différence en force, de la volonté et du partage, de sa vision de l’entreprise et bien d’autres sujets.

Bref… une interview réellement inspirante que l’on a adoré faire !

Et vous, dites-nous en commentaires quels sont les passages de l’interview qui vous ont fait réagir et quelles questions vous aimeriez que l’on pose à nos futurs invités ?