Notes de l’épisode – notre invité : Guillaume Vendé

C’est avec grand plaisir que l’on a interviewé Guillaume Vendé qui, en plus de son travail de social media manager, anime plusieurs podcasts à succès depuis une dizaine d’années. Vous les connaissez peut-être déjà : Relife, Tech Café et la Voix de Guillaume.

« J’étais intéressé par tout et par rien en même temps et je me sentais à l’aise dans tout et dans rien à la fois. »

Déjà tout petit, Guillaume se posait la question de ce qu’il veut faire plus tard. Il entame un parcours général à l’école, postule après le bac à plusieurs école bien différentes qui iront aussi bien de la chimie à l’informatique. Et c’est dans cette dernière qu’il décide de finalement de se former durant 2 ans à la Rochelle. Mais à la fin de son cursus, la question du « et maintenant » re-pointe son nez… 

C’est en épluchant les offres d’emplois qu’il postule et est finalement recruté par une grande banque en tant qu’administrateur informatique. De fil en aiguille son métier a évolué vers d’autres missions qui sont aujourd’hui plus liées à la communication.

« J’aime à dire maintenant que le podcast est mon deuxième métier. »

Il entame son premier podcast il y a une dizaine d’année, dédié aux jeux de rôle. Cependant, ressentant ce fameux de syndrome de l’imposteur, il n’enregistrera que deux émissions. La frustration de ne plus être derrière un micro le pousse à retenter l’aventure avec « Tablette café » pour l’arrivée de l’iPad. Petit à petit le podcast a commencé à parler de bien plus de choses et devient alors Tech Café qui est toujours en ligne sous ce nom.

Un travail nourrissant l’autre, le fait d’avoir le double statut d’indépendant et d’employé dans une entreprise lui offre un regard très riche. Aujourd’hui, celui lui  permet d’expliquer qu’il a plusieurs facettes, chose qu’il ne faisait pas il y a 3 ou 4 ans.

Le syndrome de celui qui ne veut pas mettre des activités de côté et qui a envie de tout faire

Guillaume n’a découvert les termes de multipotientiel et slasheur que récemment. Et, bien qu’il se retrouve dans le profil, ces termes ne le satisfont pas entièrement. Il est pour lui dérangeant que l’on puisse définir aujourd’hui les personnes comme étant des représentants d’une activité unique car on est finalement tous un peu multi-facettes, certains peut-être plus que d’autres. On ne peut pas se réduire à n’être qu’une personne, qu’une personnalité et qu’une seule chose. Que ce soit multipotentiel, multipassioné, scanneur, slasheur… finalement il n’y a pas de terme idéal pour définir ce profil.

« Cela n’a jamais été un problème pour moi, je ne cherchais pas forcément à faire une définition de moi-même. »

Nous parlerons également avec lui de développement personnel, des avantages d’avoir ce double statut d’employé et d’auto-entrepreneur, de la frustration qu’il peut ressentir lorsqu’il a l’impression de ne pas avoir assez de mémoire, des outils qu’il utilise pour mener à bien ses activités et de bien d’autres sujets passionnants.

Et comme toujours, si vous avez appréciez cet épisode, pensez à venir faire vos retours dans le groupe de discussion Facebook de Kmeo et à nous soutenir en laissant une petite évaluation sur iTunes  !

Bonne écoute !

Retrouvez ici les liens cités dans le podcast

Les liens en rapport avec Guillaume

Livres (liens affiliés)

L’Element de Ken Robbinson 
Frères et soeurs, une maladie d’amour Marcel Ruffo

Applications

Gestionnaire de mot de passe One password / Last Password
Listes de tâche – Todoist

00:01:19 Presentation

00:06:11 Ses podcasts

00:10:34 Comment il se présente

00:12:35 Est-ce que le terme multipotentiel lui parle ?

00:17:00 Le syndrome de celui qui a envie de tout faire

00:19:08 Le double statut salarié / auto entrepreneur

00:22:33 Est-ce qu’il pourrait se consacrer uniquement au podcasting ?

00:27:07 Comment il s’est débarrassé du syndrome de l’imposteur

00:30:09 Qu’est-ce qui fait partir ou déclenche son syndrome de l’imposteur ?

00:31:59 Au sujet de la mémoire

00:40:07 Comment a-t-il vécu le fait d’avoir plusieurs passions ?

00:49:48 Avec quels outils organise-t-il ses journées ?

00:54:06 A-t-il une routine journalière ?

01:03:17 Un livre qui a eu un impact particulier dans sa vie

01:05:34 Une app qu’il pourrait conseiller

01:08:22 Quel est le meilleur investissement qu’il ait pu faire ?

01:09:54 Une citation qui l’accompagne