La quête impossible de l’objectivité

Tu as peut-être déjà entendu parler du plus gros problème des policiers ou enquêteurs : les témoins visuels.

Il est quasiment impossible d'obtenir une description unique et objective d’une situation, parce que contrairement à une caméra, notre cerveau ne se contente pas d’enregistrer ce qu’il voit.

Non.

Il va, en même temps qu’il enregistre, le traiter, le digérer à sa sauce et le monter (l’altérer) pour que ce souvenir s’harmonise à notre vision du monde.

Ici, nous voyons deux personnages ayant un point de vue différent du nombre.Cependant, ils restent sur leur position.

Ce n'est pas parce que tu as raison, que moi j'ai tort.C'est juste que tu n'as pas le même point de vue que moi.

En réalité, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça signifie simplement qu’en fonction de notre vécu, de notre vision du monde, de nos croyances personnelles, on va interpréter toutes nos expériences au travers d’un prisme personnel.

Tu connais les gélatines utilisées au théâtre ou pendant des concerts par exemple ? Ces feuilles de couleur qu’on va glisser devant un projecteur pour obtenir une lumière bleue, jaune, verte, rouge, etc.
Elles agissent comme un filtre qui colore d’une façon particulière une scène.

Et bien notre cerveau a ses propres gélatines, ses propres filtres, son propre prisme de perception qui va changer ce qu’il se passe de façon objective pour nous en fournir une interprétation.

Chaque chose que tu vas expérimenter va être colorée par les filtres que ton cerveau s’est créés depuis ta naissance.

Évidemment il en sera de même de tes souvenirs.

Ils sont, sans exception, TOUS colorés notamment par tes croyances sur le monde.

Des croyances, il en existe plein.


Certaines sont aidantes :

  • se croire capable de relever un défi va nous donner la confiance, l’assurance et l’agilité nécessaires pour le faire.
  • ou encore croire que fondamentalement les personnes rencontrées dans tel ou tel contexte sont dignes de confiance, va te permettre de créer des relations profondes plus rapidement que si c’était l’inverse.

D’autres sont par contre des freins.
On dit qu’elles sont limitantes parce qu’elles viennent t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

On parle de choses telles que :

  • penser qu’on « n’est pas assez »
  • penser que nos idées « ne valent pas grand chose »
  • que ce qu’on dit "n’est jamais intéressant"

Ce qui se traduit parfois par des comportements d'évitement :

  • je suis "timide", je n'ose pas prendre la parole
  • je suis "hypersensible", il est impossible pour moi de me mettre en avant
  • je suis "solitaire", je préfère rester seul·e

Attention, évidemment on ne dit pas que la timidité, l'hypersensibilité ou le fait d'être solitaire sont, d'une part des comportements "négatifs", ou d'autre part qu'ils sont des "excuses".

Absolument pas.

Reconnaître ses limites

Mais si on commence à souffrir de ces comportements-là, parce que ce qui nous fait vibrer intérieurement va à leur encontre, là on peut se poser la question de ce qui relève de notre personnalité et de nos croyances...


Il faut comprendre que nos croyances sur nous-mêmes se sont forgées tout au long de notre vie, pour nous protéger ou nous aider à faire sens des choses qui nous arrivaient.


Elles ont donc été une sorte de protection, de bouclier à un moment donné.


Mais aujourd'hui, parfois, dans certains cas, elles nous bloquent et finissent même par nous pénaliser.

Tu peux imaginer qu'elles sont devenues des boulets accrochés à tes pieds ou un sac à dos rempli de pierres que tu trimbalerais en permanence dans la randonnée d’altitude qu’est la vie. 🎒

Découvrez à gauche la réflexion d’un esprit fermé, et à droite celle d’un esprit plus ouvert.

Comment avancer malgré ça ?


Se débarrasser de ses croyances est une quête totalement illusoire quand on sait que notre cerveau ne peut pas fonctionner sans.

Il a besoin de ces raccourcis et de ces filtres d'interprétation pour nous permettre de fonctionner au quotidien sans avoir à tout réapprendre à chaque fois.


Par contre, les découvrir, les comprendre et venir questionner celles qui nous empêchent d'avancer vers nos objectifs, ça, c'est un travail intéressant.


Tu savais par exemple que certaines personnes ne croient plus du tout en leur capacité de faire des choix positifs pour elles-mêmes, tellement elles ont l'impression qu'elles n'ont fait que des mauvais choix ?

On en parle et on te propose une solution sur
notre dernière vidéo, c'est passionnant !

Parce que lorsqu'on comprend le pouvoir d'influence qu'a notre cerveau sur nos capacités quelles qu'elles soient, on comprend à quel point "croire en soi" est un des plus beaux cadeaux qu'on puisse se faire pour trouver des solutions et atteindre ses objectifs. 🚀


Et toi, tu les connais tes croyances sur le monde ?

Es-tu prêt.e à nous rejoindre ?

Quiz image Kmeo multipotentiel

Utilise ce super Quiz maison pour déterminer si tu as un profil multi et venir ajouter ta pierre à notre  #projet1000K  !

Es-tu prêt.e à nous rejoindre ?

Quiz image Kmeo multipotentiel

Utilise ce super Quiz maison pour déterminer si tu as un profil multi et venir ajouter ta pierre à notre  #projet1000K  !

Partage l'article sur :

Par Lauriane Terol27 novembre 2024 📰 Article0 commentaires

À propos de l'auteur, Lauriane Terol

Lauriane est formatrice de métier et dévoreuse de livres le reste du temps. Enfin, quand elle ne s’essaie pas à l’écriture, sa nouvelle passion. Nouvelle ? Pas tant que ça, mais enfin acceptée avec enthousiasme et explorée, certainement ! Sa marotte habituelle, découvrir comment les choses fonctionnent : la psychologie, la physiologie, l'écriture… Pour elle c’est ça la vraie magie dans la vie. Et quand, en plus, elle peut partager ses découvertes avec son entourage, alors c’est le jackpot (pour elle…). Sa plus grande fierté actuellement est d’arriver à porter les passions des créateurs qui l’entourent en mots pour les accompagner dans leurs projets.

Contenus similaires

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>