Un exercice simple pour retrouver confiance en soi

Si tu as du mal à faire tenir ton CV sur une page et qu’en même temps tu as l’impression de n’avoir jamais rien accompli d'exceptionnel, on va t'aider par un exercice simple à retrouver confiance en toi.

Le parcours d’un multipotentiel ça ressemble souvent plus à un cabinet de curiosités qu’à un beau plan de carrière tout tracé, malgré tout ce qu’on a fait pour convaincre les recruteurs du contraire (et oui, ça sent le vécu).


La Spirale des Croyances Limitantes

On a exploré tellement de projets dans tellement de domaines différents, sans jamais les mener “à terme” qu’on en ressort au bout d’un certain temps avec deux idées très précises dans notre tête :

  1. On n’a jamais rien accompli dans sa vie de significatif.

  2. On ne sait toujours pas ce qu’on veut faire.

Et quand ces idées tournent dans notre cerveau depuis suffisamment longtemps, renforcées à chaque cycle de passion puis d’ennui que tu expérimentes, elle prennent tellement de place qu'elles se transforment en convictions profondément ancrées sur ta personne.

Nous, on préfère les appeler des croyances limitantes.

Des croyances parce qu’on est certains que tu as déjà fait des choses importantes pour toi, et limitantes, parce que lorsqu’elles t’envahissent, elles t’empêchent d’aller chercher ce qui fait ton unicité, ta valeur ajoutée.


Exercice d'auto-coaching pour retrouver confiance en soi

Ce contenu est le 2ème d’une série conçue pour te fournir les outils nécessaires pour identifier, structurer et réussir un projet à ton image lorsque tu as un profil qui ne rentre pas dans les cases tel que multipotentiel, HPI, etc...

Dans le premier article, on t’a proposé un exercice pour retrouver confiance dans ta capacité à faire des choix.

Si tu ne l’as pas encore vu tu peux le retrouver ici.

Et dans cet article, on va te proposer de faire un exercice (aussi tiré du Parkours) qui aide à trouver des réponses à cette question : est-ce que tu n’as vraiment jamais rien fait de ta vie de remarquable ?

L’exercice est extrêmement simple, tu as juste besoin d’un papier et d’un stylo, ou de télécharger le modèle qu’on a conçu pour toi que tu peux télécharger juste ici :

Télécharge le PDF
"
Retrouve confiance en toi"

Retrouve confiance en toi

Si c'est la première fois que tu télécharges une ressources chez nous, tu seras abonné(e) aux mails de Kmeo : la Kinzomadaire un jeudi sur deux pour titiller tes neurones et le Kartier Libre, tous les mardis, la newsletter made in Kmeo 0% IA - 100% humain. Tu auras bien évidemment la possibilité de t'y désinscrire à tout moment.

Voici les questions, n’hésite pas à prendre le temps de pour écrire tes réponses.

T’es prêt ? C’est parti !

Étapes Clés de l'Exercice

On va te demander de penser à un moment où tu t’es senti fier de toi parce que tu as réussi quelque chose de positif. Peu importe le domaine, qu’il soit professionnel ou personnel.

On cherche un moment, même fugace, où tu t’es senti utile, aligné, à ta place...

Une fois que tu as mis le doigt dessus, écris-le sur ton document et replonge toi dans ce moment-là pour répondre aux questions suivantes :

  1. 1
    Quel était le contexte ? Note avec qui tu travaillais et quel était ton rôle à ce moment-là.
  2. 2
    Quel était le challenge ou le défi à relever ?
  3. 3
    Quelles actions as-tu mis en place ?
  4. 4
    Quel résultat final as-tu obtenu ?

Essaie d’avoir au moins une phrase par élément.

Comprendre son fonctionnement interne

Maintenant tu vas refaire exactement la même chose pour AU MOINS 5 autres moments où tu t’es senti fier, utile, aligné et à ta place.

C’est dur ?

On le sait… Et là encore on est sympas, pendant le Parkours on en demande 12 en tout !

Pourquoi un seul exemple n’est pas suffisant ?

Pour trois raisons :

  • La première c’est que se rappeler d’évènements où tu étais fier de toi, c’est un shoot de positif nécessaire pour équilibrer la petite voix qui te critique dans ta tête.
  • La seconde c’est qu’en en recherchant plus que 2 ou 3, on t’oblige à retrouver des moments qui sont moins évidents pour toi et que ton cerveau a sûrement relégué au fin fond de ta mémoire alors qu’ils méritent toute ton attention
  • La troisième raison c'est que ces moments-là, cumulés, sont des indices clés pour comprendre ton fonctionnement interne.

En analysant tout ce que tu auras fait remonter à ta mémoire, tu vas peut-être découvrir certains points communs qui étaient restés cachés jusqu’à présent.

Par exemple : un cadre de travail similaire, un public visé spécifique, un rôle particulier que tu as occupé au sein d’un groupe, un élément clé dans la réalisation des projets ou encore dans la résolution d’un problème.

Bref tu l’auras compris, le but de cet exercice c’est à la fois de remettre sur le devant de la scène tout ce que tu as accomplis, mais aussi de débuter l’enquête te permettant d’identifier ton fil rouge et ta zone d’excellence.

Alors, prêt à creuser ?

Partage en commentaire ton ressenti sur cet exercice, on a hâte d’échanger avec toi !

Et si t’as aimé cet exercice, pense à le partager avec une autre personne qui aurait bien besoin de regagner confiance en elle !

Partage l'article sur :

Par Julien De Lopez | 14 Juin 2024 | 📰 Article, 🎥 Vidéo | 0 commentaires

À propos de l'auteur, Julien De Lopez

Julien est cofondateur de Kmeo et consultant en marketing et communication. Le point commun de ses deux activités ? Rencontrer et découvrir des gens au parcours fascinant et mettre en lumière leurs multiples talents. Et ça tombe bien, il fait ça avec passion et habileté. Des fois, son perfectionnisme le pousse à modifier des choses sur le site que personne d'autre que lui ne verra jamais où à effacer un aboiement de chien dans un épisode de podcast comme si cela aller changer la face du monde. Mais si ça le rend heureux, que voulez-vous...

Contenus similaires

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>